Deux résidences rasées par le feu à Mont-Tremblant et Brébeuf
Les pompiers ont été tenus en haleine lors du long congé de la fête des Patriotes. Des incendies d’origines inconnues ont détruit deux résidences, l’une à Mont-Tremblant et l’autre à Brébeuf.
Une première alarme a retenti vers 11h55 samedi (19 mai). Les flammes dévoraient une résidence du 139 chemin des Mésanges, à Mont-Tremblant. Des tisons qui s’échappaient du feu commençaient à enflammer le bois environnant alors que l’indice d’inflammabilité était très élevé.
La résidence a été complètement rasée par le feu malgré la présence de pompiers du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant.
Ces derniers ont appelé en renfort la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Le service a dépêché deux avions-citernes CL-415 de même qu’une équipe de combat au sol.
Les avions-citernes ont effectué des boucles dans le ciel pendant plusieurs minutes allant de la source d’approvisionnement du lac Ouimet au foyer d’incendie.
La Régie incendie Nord-Ouest Laurentides a également prêté assistance aux pompiers de Mont-Tremblant.
Des tisons soufflés par le vent avaient commencé à embraser le bois adjacent et d’autres particules volaient encore plus loin.
En plus du risque de feu de forêt, des résidences dans le voisinage du foyer d’incendie risquaient d’être touchées.
Lorsque les flammes ont finalement été circonscrites, la résidence principale était rasée jusqu’à la fondation, comme quelques bâtiments de la propriété. Des arbres et arbustes sur une superficie d’environ 70 mètres carrés étaient également en partie calcinés.
L’origine du feu est indéterminée, a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant, Mathieu Darmana.
Maison anéantie à Brébeuf
L’alarme a de nouveau retenti à la caserne de Mont-Tremblant dimanche (20 mai) relativement à l’incendie d’une résidence au 169 du rang des Collines à Brébeuf.
La propriétaire a elle-même alerté les pompiers vers 15h30, quelques secondes après s’être rendu compte que sa résidence brûlait.
À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était déjà généralisé. Les flammes s’étaient étendues avec une très grande rapidité à l’intérieur de cette résidence, dont certains témoins affirmaient qu’elle était centenaire.
Selon ce que la propriétaire a raconté aux pompiers, elle se prélassait à l’extérieur de la maison avec deux amies lorsqu’elle a senti une odeur de fumée. Elle a raconté avoir eu un choc en se retournant pour constater que c’est sa maison qui brûlait.
Elle a tout juste eu le temps d’entrer dans la maison pour trouver son téléphone cellulaire et appeler les pompiers.
La présence en appui à l’équipe de Mont-Tremblant de pompiers de la Régie Nord-Ouest Laurentides n’a pas suffi à empêcher une destruction totale de la résidence.
La municipalité de Brébeuf a fait appel à la Croix-Rouge et au CLSC pour accorder un soutien matériel et psychologique à la propriétaire qui se trouvait sous le choc après le sinistre.
Le directeur du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant, Mathieu Darmana, a mentionné que la cause de l’incendie est indéterminée.
PHOTO CI-BAS
Des tisons s’échappant du foyer principal d’incendie sont tombés dans le bois environnant ce qui a inquiété suffisamment pour nécessiter à un appel en renfort à la SOPFEU.
PHOTO CI-BAS
La résidence du rang des Collines, à Brébeuf, s’est embrasée rapidement. Les pompiers sur place n’ont rien pu faire afin d’empêcher une destruction totale. (Photo gracieuseté Dominique Néret)
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …