Les cyclistes arrivent : appel à la vigilance sur les routes
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports fait appel à tous les usagers de la route pour assurer des déplacements sécuritaires en ce début de saison cycliste sur les routes des Laurentides.
En effet, le MTMDET réitère que bon nombre de cyclistes entreprennent leur entraînement sur le réseau routier supérieur entre les municipalités de Mont-Tremblant et de Labelle, où se trouve la route d’entraînement Ironman, particulièrement sollicité au cours de la belle saison.
Comme la région des Laurentides présente plusieurs événements qui s’adressent aux cyclistes, il n’est plus rare de voir des athlètes s’acclimater au parcours des différentes compétitions, souligne-t-on. Ce changement dans l’environnement routier devrait amener tant les cyclistes que les automobilistes à adapter leur conduite pour favoriser les déplacements sécuritaires, courtois et respectueux.
Depuis 2016, la Société de l’assurance automobile du Québec sensibilise les usagers aux nouvelles règles de conduite impliquant les véhicules routiers et les vélos. Selon le Code de la sécurité routière, un conducteur doit respecter une distance de 1 mètre sur une route où la limite est inférieure à 50 km/h et de 1,5 mètre lorsque celle-ci est supérieure à 50 km/h, rappelle-t-on.
Le ministère des Transports précise, qu’en période estivale, la montée Ryan et la route 117 connaissent des débits journaliers moyens qui varient entre 8 000 et 15 000 véhicules. On dénombre parfois jusqu’à 1 000 vélos qui y circulent la fin de semaine.
Dans les Laurentides (comme ailleurs au Québec), les cyclistes peuvent circuler sur toutes les routes, à l’exception des autoroutes. Pour accroître leur sécurité, le Ministère favorise la mise en place de voies cyclables, telles que les accotements asphaltés qui offrent de meilleures conditions de partage de la route.
Le Code de la sécurité routière s’applique aussi aux cyclistes, qui doivent adopter un comportement sécuritaire lors de leurs déplacements à vélo, notamment respecter l’obligation de circuler en file et les arrêts obligatoires, indique-t-on.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …