Des groupes de conservation acquièrent 219 hectares à Saint-Faustin-Lac-Carré
Conservation de la nature Canada (CNC) et Conservation Manitou annonce l’acquisition conjointe d’une propriété de la Fondation écologique Barbara Richardson, à Saint-Faustin‒Lac-Carré.
Un comité de gestion regroupant les copropriétaires et des résidents locaux sera créé une fois le projet finalisé. La vision du projet comprend la création de sentiers pour lier le réseau de sentiers du CTEL et des terres de la Couronne à l’ouest, jusqu’au lac Cornu au nord-est et au lac Manitou à l’est. L’accès au site sera autorisé pour les activités non motorisées à faible impact, y compris la randonnée, la raquette et le ski de fond.
Les groupes de conservation ont pour leur part comme principal but d’ajouter le site à un réseau existant de terres protégées. On souhaite améliorer la connectivité pour les espèces sauvages qui dépendent de cette région. D’une superficie de 219 hectares, cette nouvelle aire protégée abrite deux lacs : le lac Caché et le lac en Coeur. On y retrouve également des milieux humides, de nombreux ruisseaux, étangs et sommets, ainsi qu’une vallée profonde, soit des milieux qui servent tous d’habitats à de nombreuses espèces animales et végétales, indique les organismes dans un communiqué de presse conjoint.
Cette aire abrite notamment la gélinotte huppée, la couleuvre rayée et la grenouille des marais, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEVM) du Gouvernement du Québec.
Les milieux humides sont des habitats indispensables pour de nombreuses espèces d’amphibiens et de sauvagine. On trouve également sur la propriété des noyers cendrés, une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Gouvernement du Canada et susceptible d’être désignée comme espèce menacée ou vulnérable en vertu de la LEVM, mentionne-t-on.
Située à côté du CTEL
En plus de contribuer au maintien d’un corridor écologique est-ouest dans la région, la propriété de la Fondation écologique Barbara Richardson est située stratégiquement à côté du Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL), qui couvre une superficie de 1 768 hectares. Elle se situe également à environ 5 km de la Réserve écologique Jackrabbit, qui s’étend sur 748 hectares. Conservation Manitou et CNC possèdent également des réserves naturelles totalisant 549 hectares autour du lac Manitou et près du lac Brûlé. La protection de ce corridor est considérée comme hautement prioritaire, car il traverse la route 117, un obstacle important pour le déplacement de la faune.
CNC et Conservation Manitou cherchent à obtenir 78 000 $ supplémentaires pour la création d’un fonds de dotation pour l’intendance. À long terme, ce fonds sera utilisé pour couvrir le coût des taxes foncières et d’autres frais, ainsi que les coûts liés aux travaux sur les sentiers et les efforts de protection des habitats. Ce fonds sera géré par Conservation Manitou, fait-on savoir.
Voir plus de : Actualités
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …
Porsche 911 Spirit 70 : une nouvelle édition limitée inspirée des années 70
Surnommée 911 Spirit 70, cette décapotable de performance rend hommage au style des années 70. Basée sur la mécanique de …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …