La région évite les pires contrecoups de la tempête
La région de Mont-Tremblant se tirait relativement bien d’affaire en milieu d’après-midi lundi en regard de la tempête printanière qui sévit dans le secteur et sur une bonne partie du Québec.
Quelque 644 clients sur les 43 508 de la MRC des Laurentides étaient privés de courant à la suite des précipitations verglaçantes et des vents forts qui ont sévi en avant-midi particulièrement.
Il y avait huit pannes au total, dont la moitié à Mont-Tremblant. En tout, 562 clients de ce dernier secteur se trouvaient sans électricité.
Toujours à Mont-Tremblant, les pompiers ont été appelés sur les lieux de quatre bris de poteau, de fils ou encore des chutes de branches d’arbres sur les fils. Des résidents contactaient le 9-1-1 lorsqu’ils étaient témoins de tels incidents et de débuts d’incendie qui s’ensuivaient.
Le chemin de la Chapelle, dans le secteur du Centre de villégiature, a été fermé durant quelque temps, pendant que les techniciens d’Hydro-Québec stabilisaient un poteau ébranlé par le vent.
De son côté, la Police de Mont-Tremblant ne signalait que deux accidents mineurs. Néanmoins, par le biais de son porte-parole Éric Cadotte, le service policier local invitait la population à limiter ses déplacements au strict nécessaire. Pour les automobilistes qui devaient absolument prendre la route, on leur demandait de conduire prudemment, surtout en s’accordant une bonne distance de freinage.
Tôt lundi matin, la Commission scolaire des Laurentides avait convenu de suspendre le service de transport scolaire pour la journée. De même, toutes les écoles, les centres de formation, les services de garde et même le centre administratif étaient fermés.
Environnement Canada prévoyait que le mercure continuerait de se maintenir un peu au-dessus du point de congélation dans les prochaines heures. Le risque de pluie verglaçante demeurait donc présent, le tout mêlé de pluie et de neige. L’accumulation de neige pourrait atteindre 2 centimètres.
Les vents souffleront par ailleurs de l’est à 20 kilomètres/heure avec des rafales à 40 en fin de journée et en soirée avant de faiblir durant la nuit.
La situation ne sera guère mieux demain, quoique le risque de pluie verglaçante est inexistant si la température atteint comme prévu 5 degrés.
Pour ceux qui attendent désespérément le printemps, mentionnons qu’il fera beau samedi avec un maximum de 10 et que ça se poursuivra dans cette veine avec un mercure en hausse les jours suivants.
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …