Branle-bas contre la pénurie de main-d’oeuvre
Une trentaine d’employeurs ont participé à la récente activité « Miser sur une main-d’œuvre immigrante », au Club de golf Royal Laurentien à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Les entreprises privées, les municipalités, les services de soins de santé et d’autres employeurs du secteur public avaient accepté l’invitation de la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides pour cette activité qui permettait de les mettre en contact avec trois organismes montréalais dont la mission est d’aider les travailleurs immigrants à trouver de l’emploi et à s’intégrer en région.
Autant du côté de la CDE que de la MRC, on se montrait très satisfaits de cette première expérience. Selon le directeur général de la CDE Paul Calce, la région est maintenant mûre pour l’accueil d’une main-d’œuvre immigrante. Plusieurs employeurs, dans tous les domaines, pas seulement dans le secteur touristique, sont frappés de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre souvent accentuée par les prises de retraite. Cette situation se manifeste alors que l’activité économique est forte, précise-t-il.
Les employeurs locaux commencent tout juste à envoyer des signaux à la main-d’œuvre immigrante, affirme Paul Calce. « Je connaissais les organismes d’aide aux immigrants pour l’emploi en région, mais les employeurs ne s’étaient jamais montrés intéressés auparavant à les solliciter. Il y a quelques années la région a connu une période de récession et les directions cherchaient alors à sauver leur entreprise. Avec la reprise des dernières années, les besoins en main-d’œuvre se sont accrus. Le besoin de main-d’œuvre se retrouve également au niveau de la Commission scolaire, dans le réseau de la santé et dans les municipalités », mentionne-t-il.
Plan d’action en vue
La CDE s’apprête à mettre en place un plan d’action, à brève échéance, pour affronter le nouveau contexte économique avec ses défis au niveau de la rareté de la main-d’œuvre notamment.
« Nous allons travailler de concert avec les employeurs pour répondre aux attentes», souligne Paul Calce.
Ce dernier ajoute que l’implantation de conditions favorables à l’accueil, à l’intégration et à la rétention de toute nouvelle main-d’œuvre sont autant d’enjeux auxquels il faudra répondre.
Au lendemain de l’activité, la directrice générale de la MRC des Laurentides Nancy Pelletier a lancé un appel aux municipalités locales. « Les maires ont déjà priorisé l’accueil des nouveaux arrivants. Il faut maintenant agir pour attirer les travailleurs issus de l’immigration. Nous y voyons un grand potentiel pour les entreprises de notre région », affirme-t-elle.
À elles seules, les municipalités sur le territoire de la MRC des Laurentides fournissent 500 emplois, souligne Paul Calcé. Par ailleurs, plusieurs postes devront être pourvus au cours des prochaines années à cause des départs à la retraite.
Concrètement, la MRC des Laurentides par le biais de la CDE a déjà mis en place des éléments de l’adaptation au nouveau contexte économique. La CDE a créé un Service d’aide à l’établissement avec Josée Dufresne comme agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre.
Incidemment, cette dernière invite les personnes intéressées à recruter de la main-d’œuvre immigrante de la contacter au 819-681-3373, poste 1409.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …