Le bâtisseur Denis Bilodeau meurt à 87 ans
Un des acteurs de premier plan de l’histoire de Lac-Supérieur, Denis Bilodeau, est décédé samedi dernier (17 mars) d’un arrêt cardiaque survenu chez lui. M. Bilodeau avait 87 ans.
« Mon père a eu une belle vie bien remplie et il est mort en faisant l’occupation qu’il préférait au cours de ses dernières années, bûcher du bois », a indiqué son fils Luc.
Denis Bilodeau s’est établi comme un pilier de Lac-Supérieur à titre de propriétaire de l’hôtel Rustique dès 1952.
Toutefois, son association avec Lac-Supérieur a largement dépassé ce cadre. Il a été un des artisans des démarches afin de doter la communauté de l’église inaugurée en 1963. Il a également joué un rôle clé dans l’électrification du territoire avec la Coopérative d’électricité de Lac-Supérieur, dont il a été secrétaire-trésorier pendant 13 ans jusqu’en 1963.
« Mon père a touché a tout pratiquement à Lac-Supérieur, tout sauf la politique. Pourtant, la politique le passionnait et il avait un point de vue sur toutes les questions qui touchaient sa communauté. Il laissait le soin à d’autres de s’occuper de la politique », a expliqué son fils.
Ultime bon vivant atypique – il n’a jamais bu ni fumé – Denis Bilodeau avait toujours une bonne histoire de pêche à raconter. C’était un as de cette activité dont la renommée dépassait les frontières des Laurentides, a relaté Luc Bilodeau.
« Nous avons une photo de lui avec une prise record d’un maskinongé de 38 livres. On l’a vu participer à des tournois de pêche dans les 80 ans avec une épaule disloquée. Sa passion pour la pêche était plus forte que la douleur », a-t-il souligné.
Un doyen de la communauté, Gilles Séguin, garde pour sa part le souvenir d’un homme au courant de tout ce qui concernait Lac-Supérieur jusqu’à la toute fin de sa vie.
« Il aimait sa communauté de Lac-Supérieur, il voulait que les gens s’y sentent bien. C’était un fonceur, habile en affaires qui ne reculait devant rien. Il a eu beaucoup de vision. Il anticipait un potentiel de villégiature pour Lac-Supérieur alors qu’il n’y avait pratiquement rien de construit pour ça à l’époque», a-t-il affirmé.
Denis Bilodeau était marié à feu Marielle Grenon, d’une famille de pionniers de Lac-Supérieur. Il laisse dans le deuil ses cinq enfants et leurs familles, une sœur et plusieurs autres membres de sa famille étendue. Les funérailles auront lieu le samedi 14 avril, à 11h00, à l’église Saint-Jovite. La famille accueillera les gens pour les témoignages de sympathies dès 10h30.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …