La MRC des Laurentides mettra son expertise à profit en Afrique
Des semaines d’échanges et de pourparlers se sont vus couronnées par la signature de protocoles d’entente entre des nations de l’Afrique de l’Ouest et des MRC, dont la MRC des Laurentides, et une municipalité, le 16 mars à la salle Ronald Provost du siège social de la Municipalité régionale de comté.
En présence de dignitaires et de nombreux visiteurs africains vêtus de leurs costumes traditionnels et aussi d’élus et d’autres participants, les protocoles des Partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local ont été rendus officiels. Ces initiatives sont parrainées par la Fédération canadienne des municipalités.
Plus précisément en ce qui touche la MRC des Laurentides, cette dernière va travailler avec les communes de Manga et de Bama. Elle va concentrer les efforts sur les besoins propres aux groupes vulnérables des femmes et des jeunes. De plus, en apportant son expertise, la MRC des Laurentides va aider à la prise de décision locale relative à l’emploi, à l’économie et la société et aux occasions entrepreneuriales.
L’occasion revêtait suffisamment d’importance aux yeux des pays concernés pour que deux ambassadeurs se déplacent: Athanase Boudo du Burkina Faso et Mahamadou Diarra du Mali.
Prenant la parole non seulement à titre de préfet de la MRC des Laurentides, mais également au nom des autres signataires québécois de la Ville de Rigaud, ainsi que les MRC de Vaudreuil-Soulanges, d’Argenteuil et Marguerite-D’Youville, Denis Chalifoux a exprimé la fierté de participer à cette entente.
« Nous osons croire que notre dynamisme, notre engagement et la diversité de nos expertises permettront d’atteindre de manière efficace et efficiente les objectifs fixés dans le cadre de nos partenariats respectifs et, surtout, l’objectif principal de promouvoir le développement économique local en favorisant l’insertion économique des jeunes et des femmes. Cette mission s’avère riche en échange et en synergie. Elle nous permet de faire grandir nos différentes organisations, nos collectivités et de faire rayonner nos régions », a-t-il déclaré.
Gagnants-gagnants
Les représentants des délégations africaines se sont également réjouis des ententes signées. Outre les ambassadeurs, le maire de Bobo-Dioulasso Bourahima Sanou et le maire de Kaboila Drissa Traore ont souligné la valeur de ces partenariats « qui s’avèrent des amorces d’échanges pour un développement durable et qui sont gagnants pour toutes les parties », ont-ils fait valoir.
Pour la MRC des Laurentides, le projet s’était entamé en avril 2017. Les délégations québécoises avec les représentants locaux, dont la directrice générale de la MRC Nancy Pelletier et la mairesse de Val-David Nicole Davidson s’étaient rendues en sol africain. Le tout s’est soldé par la signature des ententes de partenariat d’une durée de cinq ans.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …