La communauté encouragée par de meilleurs chiffres
Le ton alarmé qui était d’usage il y a quelques années en matière de décrochage scolaire a fait place à plus d’optimisme. C’est que le taux de décrochage scolaire a baissé ces derniers temps dans les écoles de la Commission scolaire des Laurentides et dans beaucoup d’autres régions du Québec.
C’est sur ces notes nettement plus optimistes que le coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire a été donné le 15 février, à la MRC des Laurentides à Saint-Faustin-Lac-Carré.
De nombreux Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) assistaient à ce lancement des Journées sous le thème « Vos gestes un + pour leur réussite ». Le préfet suppléant Steven Larose ainsi que la directrice générale de la MRC des Laurentides Nancy Pelletier, la vice-présidente Sylvie Laganière et le directeur général adjoint et directeur des études à la Commission scolaire des Laurentides Antoine Déry, la directrice-générale des PREL Annie Grand-Mourcel, la directrice du Cal en Bourg Geneviève Allard, l’enseignante du Centre de formation professionnelle L’Horizon Lyne Filion ainsi que deux de ses élèves Mathias Lecompte et William Poirier ont pris la parole pour traiter de l’importante de la persévérance scolaire et de différentes initiatives qui peuvent y contribuer.
De nombreux acteurs pour la persévérance
Lors d’un entretien avec L’Information du Nord en marge de la conférence de presse, le directeur des études à la Commission scolaire des Laurentides Antoine Déry a répété que les chiffres concernant le décrochage scolaire s’étaient grandement améliorés dernièrement.
« La Commission scolaire des Laurentides a vu son taux de décrochage scolaire passer de 30 pour cent aux environs de 18 pour cent », a-t-il mentionné. Après avoir diminué assez nettement pendant les premières années du cycle de baisse, le taux a maintenant tendance à se stabiliser au cours des dernières années, a-t-il spécifié.
De nombreux acteurs de la communauté ont pris à cœur la persévérance des élèves, a-t-il mentionné comme explication aux meilleurs résultats.
« L’enseignement s’est amélioré et beaucoup de gens ont voulu donner un milieu scolaire bienveillant et sain », a soutenu le directeur des études.
Selon M. Déry, c’est vraiment l’engagement global de la communauté qui est la clé de la persévérance scolaire. « On a besoin de l’engagement de tout le monde. C’est certain que les principaux acteurs sont les parents, mais d’autres partenaires ont un rôle à jouer. Il faut dire aux jeunes qu’aller à l’école, c’est important, ce sera leur plus beau projet. C’est à l’école qu’ils vont trouver les gens qualifiés qui ont l’expérience pour les aider », a-t-il mentionné.
Soulignons que dans son rapport annuel 2016-2017, la direction-générale de la Commission scolaire des Laurentides indiquait que le taux de décrochage pour la dernière année mesurée en statistiques (2014-2015) atteignait 19,2 pour cent.
66 pour cent des parents s’impliquent
La directrice des PREL Annie Grand-Mourcel a profité du lancement des Journées de la persévérance scolaire par ailleurs pour exposer certains des faits saillants d’un sondage provincial réalisé pour le compte du regroupement par la firme Léger.
Le sondage auprès de 1009 Québécois de 18 à 34 ans a révélé, parmi les chiffres les plus significatifs qu’a fait ressortir Mme Grand-Mourcel, que 82 pour cent des jeunes vulnérables au décrochage scolaire estiment que l’encouragement à persévérer est une responsabilité collective.
Quelque 25 pour cent des jeunes vulnérables lisent, ce qui n’est pas suffisant estime par ailleurs la directrice des PREL. De même, 34 pour cent des jeunes vulnérables disent qu’une expérience de travail les a incités à retourner à l’école.
D’autre part, 66 pour cent des jeunes vulnérables affirment que leurs parents s’impliquent dans leur projet scolaire, alors que Mme Grand-Mourcel croit que ce chiffre devrait être de 100 pour cent.
Enfin, 32 pour cent des jeunes qui ont pensé décrocher ont indiqué que des adultes de leur entourage les avaient convaincus de persévérer.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …