Les municipalités veulent avoir leur mot à dire
La hausse de 3 pour cent de la facture de la Sûreté du Québec est mal reçue par les municipalités de la MRC des Laurentides, même si le gouvernement du Québec a absorbé une partie de la facture 2018. Néanmoins, la SQ va facturer la même somme l’an prochain et si Québec ne renouvelle pas son aide, les municipalités pensent que ce n’est que partie remise et qu’elles seront confrontées à une augmentation astronomique dans un an.
Le préfet suppléant de la MRC et maire de Montcalm Steven Larose sonne l’alarme et anticipe déjà une hausse de 10 pour cent.
Le maire de Montcalm demande prestement que les municipalités aient droit au chapitre dans les négociations de renouvellement de contrat de travail avec la Sûreté du Québec. Actuellement, les municipalités ne sont pas conviées, rappelle-t-il.
« Les municipalités devraient être représentées par le biais des associations de municipalités. Il faudrait que les limites de la capacité de payer des municipalités s’expriment à la table de négociations », soutient Steven Larose.
« C’est indéniable que le service de police coûte cher, bien que le service soit excellent », rappelle le maire de Montcalm.
L’ampleur actuelle et anticipée de l’augmentation de la facture de la SQ découle de la signature du dernier contrat de travail, estime le maire. Il s’agit d’une entente de sept ans prenant fin en 2022 et qui est rétroactive à 2015. L’augmentation des salaires est de 17,5 pour cent pour la période (2,5 pour cent par année). Les municipalités doivent actuellement défrayer la rétroaction salariale.
« On n’acceptera pas plus que 3 pour cent d’augmentation de la facture l’année prochaine non plus », avertit Steven Larose.
Les coûts des services policiers sont d’autant plus chers que la richesse foncière uniformisée est élevée, mais que la population de contribuables est faible dans la MRC des Laurentides, souligne par ailleurs la directrice générale Nancy Pelletier.
Steven Larose mentionne qu’outre la question des coûts, les citoyens semblent satisfaits du service allouer par la Sûreté du Québec dans la région. « C’est ce que j’entends dans la population », dit-il.
« Je ne crois pas que de diminuer le nombre de policiers serait une solution. Les statistiques montrent que les policiers sont très occupés », explique le maire de Montcalm.
Des municipalités font par ailleurs appel à des agences de sécurité privée. Il s’agit d’une solution avec des limites, pense Steven Larose. Les agents de sécurité reçoivent le mandat limité de faire appliquer les règlements municipaux, explique-t-il.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …