Les Forces armées se mesurent à la montagne d’Argent
Les parois de la montagne d’Argent à La Conception sont devenues le terrain d’entraînement d’une équipe de Recherche et Sauvetage des Forces armées canadiennes (aviation) récemment.
Une équipe de six membres de la base militaire de Trenton en Ontario s’est installée dans la région pendant une semaine. Leurs journées étaient occupées à des entraînements de recherche et de sauvetage en montagne.
Simulant des situations réelles, les six militaires escaladaient les parois de la montagne d’Argent avec leur équipement, puis ils en redescendaient avec la civière qui, dans une situation réelle, transporterait un blessé.
Les exercices se sont poursuivis ainsi toute la semaine, a expliqué le caporal Darryl Jambrigh.
Ce dernier a précisé que les militaires n’en étaient pas à leurs premières séances d’entraînement à la montagne d’Argent. Ils sont déjà venus s’y entraîner à quelques reprises, autant en hiver qu’en été.
« Le but est de se trouver dans une position et sur un terrain qui poserait des difficultés particulières en montagne et c’est ce que nous avons ici », a expliqué le militaire.
Outre la configuration qui se prête à l’entraînement visé, les lieux ne sont pas trop loin, soit à cinq heures de route de la base militaire de Trenton.
Pour sa part, le propriétaire du parc d’escalade et de randonnée de la montagne d’Argent, Gaétan Castilloux ne s’est aucunement montré étonné de recevoir des spécialistes militaires du sauvetage. « On a certainement un bon endroit pour leur type d’entraînement. En hiver, nous avons des cascades de glace artificielle qui ajoutent au défi », a-t-il mentionné.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …