Les Faustilacois devront payer beaucoup plus cher pour la SQ
Chaque contribuable de Saint-Faustin-Lac-Carré devra débourser 197.50$ cette année pour les services de la Sûreté du Québec sur son territoire. Il s’agit d’une augmentation substantielle de 9,4 pour cent sur l’an dernier.
Le conseil municipal s’est vu contraint de prendre cette mesure dans le cadre de l’adoption d’un budget révisé. La municipalité a pris connaissance au début de l’année d’une facture de la Sûreté de Québec beaucoup plus élevée que prévu. Le montant global dépasse la facture de l’an dernier de 93 750$. Même si Québec en éponge une partie, Saint-Faustin-Lac-Carré se trouve tout de même avec une facture augmentée de 51 430$, a précisé le maire Pierre Poirier.
« Lors de la période de préparation budgétaire, le gouvernement du Québec, contrairement aux années précédentes, n’avait pas encore transmis aux municipalités sa facture pour les services de la Sûreté du Québec, malgré maintes pressions de la part des municipalités et organisations municipales », a ajouté le maire.
Or, la municipalité a tout de même décidé de procéder à l’adoption de son budget 2018 « afin de ne pas retarder l’ensemble du processus de préparation budgétaire », souligne-t-on.
Sauf que lors de la réception de l’estimation des coûts de la Sûreté du Québec, le conseil municipal a constaté que la hausse de la facture de 8,6 pour cent était substantielle. Le gouvernement du Québec palliait partiellement cette augmentation avec une aide financière. Celle-ci se situait à 42 320$ pour Saint-Faustin-Lac-Carré.
« Après maintes discussions, le conseil municipal a conclu que la meilleure solution était d’adopter un budget révisé qui tiendrait compte de cette augmentation », a souligné le maire dans un message lu lors d’une assemblée extraordinaire afin d’adopter le budget révisé.
Le maire Poirier a insisté dans son message que les municipalités n’ont aucun contrôle sur cette augmentation.
« Nous sommes convaincus d’avoir agi de façon responsable et équitable en imputant dès cette année l’augmentation », a indiqué le maire.
Facture de la Sûreté du Québec
Ce dernier a émis le souhait que les pressions exercées par les municipalités et les organisations municipales pour dénoncer les augmentations de la facture SQ de même que le retard dans leur envoi vont avoir des résultats.
Il a souligné que la MRC des Laurentides a adopté une résolution à son assemblée de janvier pour demander des limitations des augmentations de la facture SQ au niveau de la hausse d’inflation et la mise en place d’un plafond à 50 pour cent de la somme payable par les municipalités.
Rappelons que la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré adopté le 19 décembre un budget de 7 223 639$. L’ensemble des taxes municipales augmentaient de 0,015$ du 100$ d’évaluation ou de 2,4 pour cent.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …