Mont-Tremblant veut devenir un modèle d’accessibilité
La Ville de Mont-Tremblant se dote d’un plan d’action de trois ans en faveur de l’accessibilité universelle à tous les lieux publics, commerces et établissement touristiques du territoire.
« Le Plan d’action d’accessibilité universelle » a été adopté par le conseil municipal lors de sa séance du 18 décembre.
« L’accessibilité universelle permet de bâtir un meilleur futur pour les citoyens. L’accessibilité d’un lieu ne s’adresse pas exclusivement aux personnes avec un handicap physique, mais aussi à ceux ayant une mobilité réduite. Jumelé à la tendance lourde du vieillissement de la population, l’enjeu touche et va toucher un grand nombre de citoyens de Mont-Tremblant », indique-t-on.
Pour le maire Luc Brisebois le plan d’action vise à honorer l’engagement du conseil municipal envers l’Association Clair Soleil. Cette dernière avait porté à l’attention du conseil les difficultés d’accès, a-t-il précisé.
« À partir de ce moment, la municipalité a entrepris des démarches en vue de l’adoption de ce plan. Il est important de permettre à toute personne, quelle que soit sa condition, de se déplacer librement et de lui permettre de vivre son autonomie », a-t-il affirmé.
Le plan d’action comporte 27 points à concrétiser d’ici 2020. D’entrée de jeu, on indique qu’un comité ad hoc sera créé pour assurer le suivi. La Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant sera mise dans le coup pour transmettre de l’information et effectuer de la sensibilisation.
Parmi l’information diffusée figurera celle concernant la subvention du gouvernement provincial pour les établissements touristiques.
En même temps, le plan met de l’avant la proposition d’un programme d’aide financière pour aider aux travaux d’accessibilité d’un bâtiment commercial.
Par ailleurs, tout projet municipal futur devra tenir compte de l’accessibilité universelle et la Ville participera activement à toutes les initiatives du projet de secours adapté de la MRC.
On utiliserait et diffuserait le code radio 10-44 de « personne handicapée sur les lieux ».
Dans le cadre du plan d’action, la Ville fait le tour de son propre jardin et s’engage à améliorer l’accessibilité à sa caserne numéro 2. En plus, elle voudra installer un monte-charge-personne à la salle de spectacle de l’Église, puis améliorer l’accès à la bibliothèque du Couvent.
Le nombre d’emplacements de cases de stationnement réservées sur les rues de Saint-Jovite, Bisson et Charbonneau sera évalué en fonction des critères de l’accessibilité universelle.
Plusieurs intersections, rues et trottoirs feront l’objet de réaménagement partiel pour favoriser l’accès universel. On nomme notamment l’intersection chemin du Village-rue St-Jean, l’intersection rue de Saint-Jovite-rue Labelle et le carrefour giratoire de la rue de Saint-Jovite.
La politique d’accessibilité universelle touchera aussi le parc Daniel-Lauzon, la plage du lac Mercier, le parc du Mont-Plaisant.
On voudra même sensibiliser les équipes de déneigement afin d’éliminer les monticules de neige aux intersections.
Afin de cibler toute autre action qui devrait être prise, l’Association de personnes handicapées Clair Soleil sera mise à contribution.
Rappelons que c’est Clair Soleil qui avait sonné l’alarme au sujet des problèmes d’accessibilité des infrastructures et bâtiments publics et privés à Mont-Tremblant, en 2015.
Le rapport basé sur des observations et des essais des lieux mentionnait que les deux tiers des établissements commerciaux de Mont-Tremblant n’étaient pas ou peu accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ouverture appréciée
Lors d’un entretien avec L’Information du Nord, la responsable de l’enquête qui avait mené au rapport, Karine Cloutier, a loué l’ouverture de la Ville de Mont-Tremblant.
« Avec moins de 15 000 habitants, la ville n’est pas tenue de prendre des engagements aussi poussés, mais elle est prête à le faire. Nous nous en réjouissons », a-t-elle affirmé.
Mme Cloutier a noté l’ouverture de la Ville de Mont-Tremblant à un engagement financier pour aider les commerces qui voudraient se rendre plus accessibles.
« Il est bon de voir que la Ville de Mont-Tremblant a à cœur la qualité de vie de tous ses citoyens et des touristes sur son territoire. Ce sont des mesures qui peuvent également avoir des impacts économiques positifs », a-t-elle mentionné.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …