Un des plus grands mystères de l’histoire est résolu. L’Information du Nord a constaté que le vrai père Noël est de Mont-Tremblant et il s’appelle Pierre Plouffe.
Plus sérieusement, l’homme d’affaires et skieur nautique émérite bien connu de Mont-Tremblant nous a invités à venir le voir à l’œuvre, dans ses habits du père Noël, alors qu’il commençait sa tournée annuelle de distribution de cadeaux dans une garderie de Mont-Tremblant.
« Ça fait plus de 40 ans que je fais une tournée de résidences et que je remets des cadeaux en personnifiant le père Noël », relate-t-il.
« Je n’ai jamais demandé un sou. Il ne m’est jamais venu à l’esprit de demander de l’argent », insiste-t-il.
Accompagné de celui qu’il appelle le fidèle lutin du père Noël, Jake Gratton, Pierre arrive chez Isabelle Gauthier, où des enfants sont gardés. Attention, il se prépare méticuleusement : les enfants croient encore au père Noël, il ne faut pas briser la magie.
Tintement de clochette, ho! ho! ho! voilà le père ou peut-être le Pierre… Noël qui s’avance vers la maison. Lorsque les enfants le voient apparaître dans l’embrasure de la porte, les yeux s’illuminent et les petites mâchoires se dépendent.
S’ensuit la remise des présents, la plupart du temps provenant des maîtres de la maison, mais parfois aussi notre père Noël a-t-il acheté les cadeaux lui-même.
La tournée de distribution de présents de Pierre commence avant Noël et bat son plein les 24 et 25 décembre, parfois jusqu’aux petites heures du matin. Parole du fidèle lutin Jake, ce sont des heures des plus gratifiantes, mais pas de tout repos.
« Je dois visiter au moins une quarantaine de résidences dans la région de Montréal et à Mont-Tremblant ainsi qu’à d’autres endroits en chemin», explique Pierre.
Beaucoup des foyers visités sont des amis et d’autres sont des gens qu’on lui a référé au fil des ans. Dans certaines familles, les cadeaux pleuvent et on lui prépare une entrée en scène somptueuse. « Des gens s’organisent pour qu’il arrive en traîneau ou d’autres manières spectaculaires », mentionne Jake Gratton.
Dans d’autres lieux, Pierre Plouffe ne se contente pas de faire la distribution des cadeaux. Il est l’authentique père Noël qui apporte ses propres présents pour les enfants.
« Je suis un enfant unique et je n’ai jamais eu d’enfants moi-même Pour moi, ce sont des moments magiques. C’est un moyen de me tremper dans une ambiance de Noël en famille », raconte le sexagénaire.
Cette incroyable aventure a commencé il y a une quarantaine d’années pour lui. Tout a débuté bien innocemment par une première personnification du père Noël pour des amis.
« Avec le temps, je suis entré dans l’Association des pères Noël et j’ai eu mon vrai costume officiel. Pour moi, il n’était pas question d’aller dans les centres d’achat. Ce que je voulais, c’était de visiter des familles », a-t-il raconté.
Cet homme qui n’a pas vécu dans des foyers où il y avait des enfants leur porte une grande affection. Après avoir fait sa distribution de cadeaux à Mont-Tremblant, il avait un message pour les parents. « Maintenant je m’adresse à vous : aimez vos enfants et surtout protégez-les », leur a-t-il dit.
Le père Noël n’aurait pu mieux dire.
Voir plus de : Actualités
Opérations policières importantes au Québec du 25 avril au 1er mai
Du 25 avril au 1er mai, les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de …
J. Pitre Service de Mont-Tremblant, fière lauréate du prix GoRecycle 2025
L’entreprise tremblantoise J. Pitre Service a reçu un prix pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de …