La Fondation Tremblant et le producteur du 24h Tremblant s’élèvent contre toute suggestion que ce dernier événement ne répond pas aux meilleurs critères de gestion des dons du public. De part et d’autre, on affirme qu’entre 70 et 80 pour cent des dons reviennent aux fondations bénéficiaires et par conséquent aux enfants malades.
La tempête médiatique a été déclenchée par Charity Intelligence Canada, un organisme basé à Toronto qui se spécialise dans l’examen des états financiers des organismes de charité pour s’assurer que les donateurs font de bons choix. Le quotidien La Presse et Radio-Canada ont rapporté des conclusions de l’organisme. Charity Intelligence affirmait qu’un examen de documents du 24h Tremblant montrait que 45 à 55 cents sur chaque dollar recueilli étaient versés en frais d’administration et dépenses d’organisation. Selon Charity Intelligence, il s’agit d’une proportion déraisonnable, alors que les organismes à l’échelle du pays remettent 75 cents sur un dollar en moyenne à la charité à proprement parler.
Mais Charity Intelligence est revenu sur sa conclusion désavantageuse pour le 24h Tremblant dans les heures qui ont suivi.
La présidente de la Fondation Tremblant Sylvie Caron s’est montrée hésitante à commenter.
Elle a préféré faire l’éloge du 24h Tremblant « un partenaire indispensable », a-t-elle affirmé.
Elle a rappelé que la moitié des dons aux différentes œuvres de charité soutenues par la Fondation Tremblant l’était en vertu de dons récoltés pendant le 24h Tremblant.
La Fondation Tremblant compte presque exclusivement sur du travail bénévole pour sa part, a expliqué Mme Caron.
« De 75 à 80 pour cent des dons que la Fondation Tremblant recueille sont retournés à la communauté locale », a-t-elle soutenu.
Elle a précisé que la Fondation Tremblant ne comptait que sur deux employés, dont la directrice générale, tous deux à temps partiel.
Charity Intelligence rectifie le tir
De son côté, le producteur du 24h Tremblant Simon St-Arnaud a fait remarquer que Charity Intelligence avait rectifié ses conclusions dans les heures qui ont suivi la diffusion par La Presse et Radio-Canada. « L’organisme ne s’en est pas vanté », a-t-il mentionné.
Charity Intelligence affirme maintenant sur sa page Internet, en effet, que les coûts d’administration sont 33 cents pour 1 dollar de don et que la balance va aux trois fondations bénéficiaires du 24h Tremblant (Fondation Tremblant, Fondation des Sénateurs d’Ottawa et Fondation Charles-Bruneau). « Ces chiffres correspondent à ce que Charity Intelligence considère une proportion acceptable », indique-t-on.
Pour Simon St-Arnaud toute la controverse tournait au tour des commandites. Selon une estimation initiale de Charity Intelligence, cette somme était calculée comme des dons.
« Le 24h Tremblant a toujours a été très clair auprès de ses commanditaires et de ses donateurs. Les commandites et les frais d’inscription des participants sont appliqués aux dépenses d’organisation de l’événement et les sommes d’argent recueillies par les participants sont remises aux fondations qui viennent en aide aux enfants », a-t-il relaté.
Le 24h Tremblant remet, bon an mal an, entre 70 et 77 pour cent des dons recueillis par les participants aux fondations.
Les commanditaires sont avisés d’entrée de jeu que leurs contributions sont en contrepartie de la visibilité qu’ils obtiennent à l’événement, a expliqué le producteur.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …