Des coureurs veulent sauvegarder le pont Prud’homme
Une résidente de la région invite les coureurs et les marcheurs à se joindre à elle le 1er janvier au pont Prud’homme. Les participants sont invités à commencer l’année sur une bonne note en étant actifs lors de la Course de la Résolution, mais aussi à témoigner leur attachement au pont couvert historique de Brébeuf, dont ce sera le 100e anniversaire de la construction en 2018.
Le nom de l’événement est la Course de la Résolution. Cette activité se tient simultanément dans plusieurs endroits du pays le 1er janvier. Cette année, Wendy Allen veut que l’événement revête un caractère plus particulier encore pour les résidants de la région.
« Le pont Prud’homme va avoir 100 ans cette année. C’est une construction d’une valeur historique dans la région, mais qui malheureusement se détériore. Nous voulons un témoignage de l’attachement à ce symbole », a indiqué Wendy Allen.
Les participants à la Course de la Résolution, qui s’ébranlera à 11h, seront invités à déposer un don dans une boîte à cet effet. L’argent sera remis à la municipalité de Brébeuf. Celle-ci mène des démarches depuis quelque temps déjà pour la préservation du pont couvert.
Mme Allen organise la Course de la Résolution depuis quatre ans. Ordinairement, il y a quelque 25 participants. Pour cette année, elle souhaiterait symboliquement que le nombre atteigne 100 pour les 100 ans du pont couvert.
Il s’agit d’une course ou d’une marche de nature participative de 5 kilomètres.
« Je cours presque toutes les semaines avec un petit groupe d’amis. Chaque fois, nous nous donnons rendez-vous au pont Prud’homme », indique Mme Allen.
« Ce pont est vraiment un symbole de l’histoire locale dans un jeune pays qui n’a pas énormément de construction à valeur patrimonial. Lorsque je reçois des amis ou de la famille en visite de mon pays d’origine, l’Angleterre, c’est toujours le premier endroit où je les amène dans la région », mentionne Mme Allen.
Le pont Prud’homme, un des derniers ponts couverts du Québec, a été achevé le 11 novembre 1918, jour de l’Armistice, selon une page Internet d’historiens attachés aux ponts couverts. Durant plusieurs années le pont était d’ailleurs nommé « pont de L’Armistice ». Le pont a été entretenu bénévolement par Alphonse Prud’homme pendant 40 ans. En 1957, la construction a pris le nom de pont Prud’homme à la mémoire d’Alphonse Prud’homme et de cette famille pionnière de la région.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …