Une hausse de taxes oscillant autour de 2,81% à Saint-Faustin-Lac-Carré
Le conseil municipal de Saint-Faustin-Lac-Carré a adopté le 19 décembre un budget de 7 223 639$ comportant une hausse de la facture de taxes variant entre 2,75 et 2,87 pour cent.
L’adoption du budget en séance spéciale a été assortie d’une sérieuse mise en garde du maire Pierre Poirier. « La municipalité est accoté, accoté, accoté. On est rendu à un point où il faut qu’il y ait de nouvelles entrées d’argent. Sinon il n’y aura pas d’autre solution que de couper dans les services ou d’augmenter de beaucoup les taxes », a mentionné le maire sur un ton grave.
En même temps, le maire Poirier a préparé le terrain. Il a indiqué que des projets de construction d’édifice à appartements se profilent à l’horizon dans la municipalité. « Ces projets doivent se réaliser », a-t-il affirmé.
En attendant, le contribuable dont la résidence située dans un secteur non desservi par les réseaux d’aqueduc et d’égouts est évaluée à 200 000$ verra sa facture de taxe (y inclus le remboursement de la dette, la Sûreté du Québec, les chemins et les ordures) augmenter de 2,75 pour cent.
Ceux qui profitent par surcroît des services d’aqueduc et d’égout subiront une hausse de 2,87 pour cent.
Le maire Poirier a soutenu qu’une demi-douzaine de facteurs avaient influencé la direction qu’avait prise le budget . Il a énuméré l’augmentation de la quote-part de la nouvelle Régie incendie Nord-Ouest, les dépenses occasionnées par la collecte des matières organiques, la gestion administrative de la Régie intermunicipale des Trois-@R:Lacs, le nouveau rôle d’évaluation foncière, le paiement de l’emprunt pour les travaux chemin des Lacs et rue Principal et la hausse de la masse salariale.
Au total, les dépenses vont grimper de 405 241$ en 2018. Il s’agit d’un bond de 5,6 pour cent.
Des projets importants en 2019
En même temps que le budget, le conseil municipal dépose son plan triennal des immobilisations. Pour 2018, la municipalité pose le pied sur le frein prévoyant des investissements de 610 500$. La somme la plus importante est consacrée à des réparations majeures se chiffrant à 200 000$ à la Maison des arts et à la Gare. D’autres montants appréciables iront pour l’amélioration du réseau routier (150 000$) et pour des études et dossiers concernant les ateliers municipaux (150 000$).
La municipalité prévoit asséner le grand coup en 2019 en investissant 4,2 millions$. Les trois quarts de cette somme (3 millions$) seraient consacrés à des travaux de construction des nouveaux ateliers municipaux. Le projet de la construction d’une toiture pour la patinoire extérieure revient également à l’avant-plan et on anticipe que ça coûterait 800 000$.
Finalement, pour la troisième année du Programme triennal d’immobilisation, on anticipe des investissements de 435 000$, dont la presque totalité (400 000$) serait dépensée pour l’amélioration du réseau routier.
On précise évidemment du côté de la municipalité que la concrétisation de la plupart de ces projets est tributaire de l’octroi de subventions.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …