La 17e édition du 24h Tremblant s’ébranle aujoud’hui (8 décembre) à la Station Mont Tremblant. Plus de 3 300 skieurs visent la récolte de 3,25 millions$ pour les enfants malades ou défavorisés.
Un record est néanmoins déjà battu pour le nombre de participants. Cette année, 370 équipes relèveront le défi alors qu’en 2016, ce sont 304 équipes qui avaient contribué à faire les 15 966 descentes de ski et 28 899 km de marche et de course du précédent record.
Rappelons quelques moments importants. Le départ officiel a lieu à midi samedi (9 décembre). Les concerts extérieurs débutent à 20h samedi : en vedette Florence K et ses sœurs Éléonore et Ariane Lagacé, Marc Déry, Ève Landry, Jérôme Couture, Jonny Arsenault, Boogat, Élage Diouf, Pierre Bouvier, Antoine Gratton et Stéphanie Bédard (spectacle au rythme des grands succès des années 90). Puis à 22h, le spectacle principal de Simple Plan qui vient terminer sa tournée mondiale à Mont-Tremblant. Dimanche (10 décembre) à 11h30, c’est le décompte officiel du 24h, suivi de la clôture et des différentes présentations à midi.
Voici par ailleurs quelques-unes des équipes locales participantes que L’Information du Nord vous présente.
Fairmont Tremblant : autant de joie à donner qu’à recevoir
Il y a autant de joie à donner qu’à recevoir, dit-on. Le dicton se vérifiait le 5 décembre à l’hôtel Fairmont Tremblant, lors d’une réception quelques heures avant le début de la 17e édition du 24h Tremblant.
« Je n’en reviens pas de toute cette chaleur humaine, de toute cette bonté qui irradie au tour du 24h Tremblant », indiquait Audrey Legault, la mère de Deyrek Legault, un des enfants parrainés du 24h Tremblant.
« Quant j’ai fait mon premier 24h, c’était plus pour moi-même, parce que j’étais un maniaque de ski. Après ma première participation, j’ai compris pleinement le sens de l’événement. C’est pour les enfants que le 24h Tremblant est là », a mentionné Éric Dupuis, qui réalisait sa 7e année comme capitaine de l’équipe de l’Hôtel Fairmont Tremblant (les Arbres de l’Espoir).
Après avoir parrainé Riley Greenfield, l’équipe est maintenant associée à Deyrek Legault, un enfant dyspraxique et dysphasique qui est soutenu par la Fondation Tremblant pour aider ses parents à l’inscrire à un camp de jour spécialisé.
La famille Rudolph-Greenfield (famille de Riley) ne délaisse pas son autre famille du Fairmont par ailleurs puisque le frère aîné de Riley, Kody skiera avec l’équipe du 24h d’Éric Dupuis.
Les Arbres de l’Espoir sont presque certains de dépasser leur objectif de 15 000$ en don pour l’événement. Au moment d’aller sous presse, ils avaient déjà amassé 14 000$…
L’Artographe: un fidèle partenaire
Imprimerie L’Artographe et le 24h Tremblant sont quasiment indissociables. L’entreprise est un important commanditaire de l’événement en plus d’y déléguer une équipe chaque année depuis 12 ans.
«L’enfant d’un de mes employés a reçu un diagnostic de leucémie à l’époque. Ç’a m’a rendu très sensible à la cause des enfants malades », indique le directeur général de l’entreprise Pierre Pépin.
Depuis lors L’Artographe n’a jamais cessé de contribuer financièrement au 24h Tremblant et à la fondation de l’hôpital.
Avec les années, L’Artographe est devenu l’imprimeur du 24h de Tremblant et le travail est accordé en don.
En plus, l’entreprise se fait une fierté d’inscrire une équipe de 6 à 12 participants. Ceux-ci s’exécutent à la marche depuis quelques années. « C’est un peu moins dangereux pour les blessures », mentionne-t-il en riant.
Les membres de l’équipe organisent un souper pizza dans un restaurant afin de recueillir une partie des dons.
La fin de semaine du 24h Tremblant est un pur plaisir pour les participants de l’équipe. « On se loue du logement sur place et on se retrouve tous ensemble pour passer de bons moments », mentionne Pierre Pépin.
Tremblant Sunstar: implication et plaisir
L’implication dans la collecte de fonds en vue du 24h Tremblant est devenue, au fil des ans, une entreprise à l’intérieur de l’entreprise chez Tremblant Sunstar (Château Beauvallon).
Une équipe d’une quinzaine de personnes, dont neuf employés qui participent au marathon de 24 heures, s’affaire durant l’année à la collecte de fonds, explique le directeur général Alain Labarre qui a lui-même lancé l’initiative il y a cinq ans.
La machine est de mieux en mieux rodée, souligne-t-il. Après une première année où l’on a récolté la somme de 2500$, on a accru graduellement la récolte pour la faire passer l’an dernier à 30 000$.
« Au total, nous avons recueilli plus de 100 000$ en cinq ans. Nous en sommes très fiers », mentionne le directeur général.
Au fil des ans, l’équipe Tremblant Sunstar a réussi à s’attacher des commanditaires en plus de tenir diverses activités comme un quillethon pour obtenir des fonds.
« En octobre dernier, certains membres de notre équipe ont eu le privilège d’aller visiter le centre de cancérologie Charles Bruneau de l’hôpital Sainte-Justine. On a pu constater à quel point les sommes d’argent recueillies contribuent au mieux-être des enfants et des familles. Nous nous considérons comme des millionnaires de la vie alors c’est la moindre des choses de redonner », mentionne-t-il.
La journée du 24h Tremblant est une vraie partie de plaisir pour les participants. « Tout le groupe passe une belle fin de semaine ensemble. On s’en fait une fête. C’est un privilège de participer au 24h Tremblant », souligne par ailleurs Alain Labarre.
BMR Groupe Yves Gagnon: le plaisir du défi pour une bonne cause
Une bonne cause et un défi. Il n’en fallait pas plus pour que Geneviève Gagnon s’engage à fond de train avec les employés de BMR Groupe Yves Gagnon dans le 24h Tremblant.
La directrice générale de l’entreprise s’est lancée dans cette mission il y a à peine quatre ans. L’an dernier, les deux équipes ont récolté 48 520$. Geneviève Gagnon a contribué à elle seule 29 019$.
La contribution individuelle de Mme Gagnon l’a placée au premier rang parmi 2500 participants, ce qu’elle souligne avec fierté.
« Ceux qui me connaissent savent que j’aime les défis. En plus quand on croit à une cause, c’est facile», indique-t-elle.
C’est un collègue directeur de succursale à Mont-Tremblant qui l’a encouragée à s’impliquer dans le 24h Tremblant. « Notre entreprise est toujours en quête de causes à soutenir qui ont un impact sur les gens », mentionne Mme Gagnon.
Après avoir inscrit une équipe pendant deux ans, BMR Groupe Yves Gagnon aligne maintenant une équipe de skieurs et une autre de marcheurs.
La collecte de fonds est assurément la partie exigeante pour les participants. D’autant plus que Geneviève Gagnon et ses coéquipiers sont animés du même désir de terminer parmi les 10 meilleures équipes.
La fin de semaine du 24h Tremblant est par ailleurs une récompense. « On a fait notre devoir et là on se détend », mentionne-t-elle.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …