Un coup de chapeau d’Amherst au maire retraité Bernard Lapointe
Yves Duval est devenu le premier citoyen d’Amherst honoré pour Implication citoyenne exceptionnelle le 1er décembre lors d’une réception à la salle municipale. On lui a rendu hommage en même temps que le maire retraité Bernard Lapointe et les trois bénévoles de l’année : Louise Davidson, Denise St-Pierre et Suzanne Bousquet.
Une centaine de personnes prenaient place dans la salle pour cet évènement animé par le maire Jean-Guy Galipeau. Ce dernier s’est dit particulièrement heureux de faire une de ses premières sorties publiques comme nouveau maire dans le contexte de la soirée d’hommage aux bénévoles.
Soulignant qu’il s’agit d’un honneur si distinctif qu’il ne sera même pas remis chaque année, le maire Galipeau a décerné au pompier, premier répondant et conseiller municipal Yves Duval le tout premier prix pour l’Implication citoyenne exceptionnelle.
En annonçant le lauréat, le maire l’a présenté comme « un citoyen dans une classe à part ». Il est vrai qu’Yves Duval a été chef pompier, initiateur du service de premier répondant, conseiller municipal et maire suppléant.
« Je me souviens que lorsqu’on songeait à un service de premier répondant, on pensait d’abord à rentabiliser le service des incendies. Nous l’avons mis sur pied en tant que projet-pilote avec le Cégep de Saint-Jérôme. On est devenu éventuellement le premier service de premier répondant dans la MRC », a relaté à L’Information du Nord, M. Duval.
Incidemment, le citoyen exceptionnel continue de diriger le service de premier répondant, même s’il a pris sa retraite des pompiers.
Il s’est également retiré du conseil en même temps que son « condisciple », Bernard Lapointe. « Moi et Bernard, on a été ensemble tout le temps qu’on a passé au conseil municipal. Nous étions deux têtes dures, mais qui ont toujours été capable de trouver les compromis nécessaires. Il est de Vendée, je suis de Saint-Rémi. On se complétait », a-t-il mentionné.
Un rappel pour Bernard Lapointe
« Son » maire Bernard Lapointe a également eu droit à un hommage, lui qui a servi pendant quatre mandats.
« C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte cet honneur », a-t-il confié.
« J’en reconnais beaucoup dans la salle, qui ont été avec nous à mes débuts au conseil municipal. On voulait construire. Le travail d’équipe a été la clé de notre réussite », a-t-il affirmé.
Dans les derniers moments de sa mairie, il s’est dit particulièrement fier d’avoir contribué à doter l’école Le Carrefour d’un gymnase neuf.
Il a par ailleurs donné l’accolade à sa famille, sa conjointe Suzette et ses enfants qui, a-t-il, l’ont toujours appuyé et encouragé.
Les bénévoles de l’année
La réception a par ailleurs été l’occasion de rendre hommage aux bénévoles de l’année Louise Davidson, Denise St-Pierre et Suzanne Bousquet.
Suzanne Bousquet s’implique depuis plusieurs années au sein du club social de Vendée. Elle a également fondé le comité santé de Vendée. Bénévole à la guignolée de l’étincelle, elle met également l’épaule à la roue avec le Bazard de la fabrique de Vendée.
Louise Davidson et Denise St-Pierre ont pour leur part toutes deux été des premières heures de l’étincelle d’Amherst, qui vient en aide aux moins nantis et offre du soutien à certaines personnes par de l’aide directe.
Mme Davidson agit à titre de trésorière de l’organisme. Elle prend part à la guignolée. Elle a aussi été impliquée dans les célébrations du centenaire de Saint-Rémi.
Denise St-Pierre occupe quant à elle la fonction de secrétaire. Elle participe à tous les ans à la guignolée.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …