Des sauveteurs veulent un club de sauvetage sportif
Un groupe de sauveteurs accrédités et de passionnés de la natation de la région veut mettre sur pied un club de sauvetage sportif au complexe aquatique Mont-Tremblant.
Sauveteuse depuis 32 ans et éprise son métier, Suzy Tinkler se voit déjà entraîneur de ce club. Elle travaille avec quelques autres personnes, dont une autre sauveteuse Anne-Marie Jasmin et le superviseur du complexe aquatique Sébastien Messier à ce projet depuis un an.
Le sauvetage sportif est une discipline nouvelle, maintenant intégré au programme des Jeux du Québec. Le sport permet aux sauveteurs de se mesurer dans des disciplines comme le lancer de la corde, le remorquage de mannequins, des courses à obstacles ou des courses de relais autant de situations dans lesquelles ils peuvent se trouver dans le cadre d’une intervention.
« Après toutes ces années, j’adore encore être sauveteuse. Dès l’âge de 21 ans, le métier de sauveteur s’est avéré une source de motivation pour moi. Maintenant, avant d’accrocher ma veste, je veux laisser ma marque avec un club de sauvetage sportif », indique Suzy Tinkler.
Inspiration pour les jeunes
Pour sa part, le directeur du complexe aquatique Sébastien Messier croit que le sauvetage sportif va être une source d’inspiration pour les jeunes et un moyen de les retenir dans le métier.
Le club de sauvetage sportif viserait à moyen terme à former des équipes dans toutes les catégories juniors, partir de 10 ans, jusqu’à 15 ans. De plus, on formerait des équipes au niveau senior qui regroupe les sauveteurs nationaux accrédités de 16 ans et plus, a souligné Anne-Marie Jasmin.
Par ailleurs, afin de donner le goût du sport aux sauveteurs locaux, Suzy Tinkler veut accueillir, le 10 décembre, une démonstration de sauvetage sportif. Celle-ci serait présentée par un club de Val d’Or. Les participants auraient la possibilité de participer à certaines des épreuves en piscine.
Autre importante mise en appétit, la direction du complexe aquatique met la dernière main à l’accueil du championnat provincial de sauvetage sportif. Cette compétition est prévue pour la mi-avril 2018.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …