Des résidents souhaitent une réduction de vitesse sur la 327
Au moins deux résidents d’un tronçon de la route 327 situé près de l’entrée sud de Mont-Tremblant souhaiteraient voir la limite de vitesse réduite. Ils voudraient que la limite passe à 70 kilomètres/heure aux approches de la Ville.
La vitesse est actuellement de 90 kilomètres/heure jusqu’au viaduc de la route 117, qui correspond en quelque sorte à la porte d’entrée de la Ville de Mont-Tremblant, où la limite tombe à 50 kilomètres/heure.
Le résident du secteur Alex De Repentigny déplore la situation actuelle. Il estime avoir déjà payé le prix de cet état de choses. Il a été victime de trois accidents, l’une à motocyclette et deux autres en automobile, dans ce secteur au cours des dernières années. Dans une occasion, il a été blessé et dans un autre, son automobile a été démolie.
« Il faudrait que la vitesse soit réduite dans le secteur », soutient le citoyen.
La configuration de la route avec l’existence d’une courbe, des voies doubles, le droit de dépassement et la présence d’une rampe de sortie-accès de la route 117 sont autant de facteurs de danger, estime M. De Repentigny.
Lors de son plus récent accident le 2 novembre dernier, son automobile a été démolie. Il tournait pour accéder à sa propriété lorsqu’un automobiliste qui le suivait a entamé une manœuvre de dépassement, dans une section où il est permis de doubler.
« C’est toujours stressant d’avoir à immobiliser sa voiture dans une zone de 90 kilomètres/heure avant que de tourner à gauche pour rentrer chez soi », a-t-il fait valoir.
Un voisin, Luc Bombardier, est du même avis qu’Alex De Repentigny. La limite de vitesse de 90 kilomètres/heure et l’existence d’une zone de dépassement sont des sources de danger, selon lui.
« On passe de 90 à 50 sans transition et encore c’est uniquement lorsqu’on arrive aux limites de la ville », souligne-t-il.
M. Bombardier s’estime plus chanceux que son voisin puisqu’il n’a jamais été victime d’accident dans le tronçon en question.
Par le biais du conseil municipal
M. De Repentigny soutient par ailleurs qu’il a déjà alerté la Ville de Mont-Tremblant sur ce qu’il estime comme une situation dangereuse.
À cette hauteur, la 327 est une route provinciale. La porte-parole du Ministère des Transports Caroline Boisvert a expliqué à L’Information du Nord que la procédure demandée par le ministère est que le citoyen souligne d’abord les faits à son conseil municipal. Celui-ci relaie ensuite l’information au Ministère. Ce dernier applique les mesures nécessaires à la lumière des faits s’il le juge à propos.
La plupart des accidents à l’intersection de la bretelle de la 117
L’intersection de la bretelle de la route 117 et de la route 327 est l’endroit le plus périlleux pour les automobilistes dans le secteur. Il s’y est produit neuf accidents sur la période de cinq ans 2012-2017, dont deux avec blessés légers, indiquent les statistiques du Ministère des Transports du Québec.
Deux des accidents sont survenus dans le contexte d’une poursuite policière. Dans un autre cas, il y a eu une collision avec un chevreuil.
La vitesse affichée à cet endroit est de 90 kilomètres/heure et le débit journalier est de 2860 véhicules.
Au Ministère, la porte-parole aux communications Caroline Boisvert précise qu’aucune demande ne leur a été adressée de la part de la Ville de Mont-Tremblant pour une réduction de vitesse.
Elle rappelle par ailleurs qu’une demande de réduction de vitesse doit d’abord être faite à la municipalité. Le conseil municipal adoptera ensuite une résolution qu’elle fera parvenir au Ministère.
Lors de l’analyse, le Ministère doit évaluer les caractéristiques physiques de la route. Certains critères pris en considération sont la vitesse observée, le volume de circulation, le nombre d’intersections, les vitesses autorisées dans les zones adjacentes, les distances de champ de vision ou le débit journalier de circulation.
L’analyse d’une demande de diminution de limite de vitesse peut également être effectuée en collaboration avec la Sûreté du Québec, souligne Mme Boisvert.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …