Les portes ouvertes sur la Ferme Raylou font accourir les foules
«C'était au-delà de toutes nos espérances», ont conclu les membres de la famille Perreault à la suite de la récente visite de leur entreprise laitière, située à Brébeuf, lors de l'activité Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l'Union des producteurs agricoles.
«C’était au-delà de toutes nos espérances», ont conclu les membres de la famille Perreault à la suite de la récente visite de leur entreprise laitière, située à Brébeuf, lors de l’activité Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’Union des producteurs agricoles.
Louise Dumas, Raymond Perreault et leur fils Charles Perreault de la Ferme Raylou, une entreprise de production laitière du dernier cri technologique, souhaitaient depuis quelques années invitées le public chez eux. Cette année était le bon moment avec l’investissement majeur récemment effectué, dont la nouvelle étable flambant neuve et la robotisation de la traite, ont-ils expliqué.
«On ne s’attendait jamais à avoir tant de monde», a souligné Louise Dumas au sujet de la participation évaluée à 1500 visiteurs par un beau dimanche ensoleillé.
Toutefois, comme il avait plu toute la semaine, sinon tout l’été, les hôtes ont eu à faire preuve de débrouillardise pour bien recevoir leurs invités. Mme Dumas a relaté qu’on a décidé, en toutes dernières heures, de louer deux autobus scolaires pour transporter les visiteurs et leur éviter de garer dans des champs où ils auraient pu s’enliser.
Une panoplie d’activités
Les visiteurs ont pu avoir un aperçu de l’environnement technologique qui caractérise la production laitière du 21ième siècle.
Les hôtes avaient de plus imaginé toute une panoplie d’activités pour divertir leur public: un rallye découverte, quatorze ateliers avec des intervenants experts, des tours de tracteur, une mini-ferme et aussi, le clou de l’événement, la visite de l’étable avec le troupeau de 130 vaches laitières hébergées dans une étable ultra-moderne à stabulation libre équipée pour la traite robotisée.
«Nous avons atteint l’objectif fixé de faire mieux connaître et apprécier l’agriculture à la population», a souligné Charles Perreault, un jeune producteur laitier de la relève agricole.
C’est lui qui insistait auprès de ses parents pour la tenue de cette activité. La famille a mis beaucoup d’effort dans sa préparation. Pour ceux qui ont raté la journée portes ouvertes de cette année, il leur faudra probablement attendre un peu pour revivre cette expérience à la Ferme Raylou,
Selon Louise Dumas, l’entreprise va sans doute vouloir renouveler l’expérience, mais pas l’an prochain ou dans un avenir très rapproché, vu l’immense travail d’organisation nécessaire pour des gens déjà très occupés en temps normal.
La Ferme Raylou a par ailleurs tenu à souligner la contribution d’une cinquantaine de bénévoles au succès de l’activité.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …