Un garage municipal flambant neuf à Arundel
C’est devant une soixantaine de citoyens enthousiastes que les élus d’Arundel ont dévoilé le tout nouveau garage municipal.
C’est devant une soixantaine de citoyens enthousiastes que les élus d’Arundel ont dévoilé le tout nouveau garage municipal.
La cérémonie a eu lieu le dimanche 17 septembre en présence du député provincial d’Argenteuil, Yves St-Denis, et du député fédéral de Laurentides-Labelle, David Graham. Après les discours et la traditionnelle coupe du ruban, la population a été invitée à visiter le bâtiment. Celui-ci est divisé en deux parties: le garage à proprement parler et la salle communautaire.
Je suis fier de l’appui financier du gouvernement pour la réalisation de ce projet […]. En plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et performant à son personnel, la Municipalité bonifie les offres de services communautaires à la population
Yves St-Denis, député d’Argenteuil
Dans le premier cas, on compte un espace pour stationner et réparer les équipements de voirie, deux salles d’entreposage, une salle des employés, une salle de bain, une salle électrique, une salle pour les équipements de chauffage par géothermie, et un abri pour le sel et le sable.
Dans le second cas, une petite cuisine, des chaises, des tables, des babillards et une salle de bain forment cet endroit pour accueillir les rassemblements de la communauté. «Il y a un terrain de rugby à côté, et nous avons pensé que cette salle pourrait accueillir les équipes qui l’utilisent. Il y a d’ailleurs une des deux salles d’entreposage du garage qui est mise à leur disposition.» Déjà, un petit musée retraçant le premier siècle d’existence d’Arundel en photos sera installé dans cette salle pour les Journées de la culture, en fin de semaine.
La fin d’une saga
La démolition de l’ancien garage, qui datait des années 1940, et la construction du nouveau bâtiment, avec champ d’épuration et réservoirs à essence neufs, auront coûté 2,1 M$. Il aura fallu cinq ans de tergiversations pour que le projet aboutisse, en grande partie à cause des craintes de la population face à ses coûts élevés.
«Un grand défi s’est présenté à nous, reconnaît la mairesse Guylaine Berlinguette; celui de trouver les moyens de construire un nouveau garage et ce, avec un minimum d’impact sur nos citoyens, ce qui n’est pas simple pour une communauté de moins de 600 habitants.»
Après que le projet ait avorté une première fois suite à la signature d’un registre par les citoyens, le conseil municipal a dû revoir le tout. Finalement, le même projet a été mis de l’avant, mais cette fois, avec une aide substantielle de la province: au total, 95% des coûts ont été défrayés par Québec, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités et du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …