La petite Julia respire la joie de vivre
Julia Bermand a neuf ans. Le mercredi 30 août dernier, il fallait la voir, rayonnante, un large sourire aux lèvres, serrer la main de son papa Patrick à son arrivée devant l’école où elle allait rencontrer Catherine, sa nouvelle enseignante, et ses nouveaux camarades en classe de 3e année.
Julia Bermand a neuf ans. Le mercredi 30 août dernier, il fallait la voir, rayonnante, un large sourire aux lèvres, serrer la main de son papa Patrick à son arrivée devant l’école où elle allait rencontrer Catherine, sa nouvelle enseignante, et ses nouveaux camarades en classe de 3e année.
Julia est une petite miraculée de la médecine pédiatrique. Dès sa naissance, les médecins ont détecté chez elle une grave anomalie cardiaque. Il a toutefois fallu attendre deux ans avant que les chirurgiens puissent lui ouvrir la cage thoracique pour l’opérer à cœur ouvert.
Julia a ensuite passé presque trois mois aux soins intensifs. Ç’a été la partie la plus terrible à traverser.
Patrick Bermand, son papa
« Après l’opération, il y a eu complication avec présence d’un virus et eau dans ses poumons. On a dû la réopérer 24 heures plus tard », poursuit Patrick Bermand, papa de la fillette. « Julia a ensuite passé presque trois mois aux soins intensifs. Ç’a été la partie la plus terrible à traverser. »
Patrick Bermand, on le sait, est propriétaire d’un restaurant qui porte son nom, à Mont-Tremblant.
Un choix très facile
À l’époque des sérieux troubles de santé de sa cadette, M. Bermand vivait en plus des moments difficiles à son restaurant : un contexte défavorable minait le monde des affaires dans la région des Laurentides, celui de Tremblant en particulier.
« Quand tu es à la fois père – de deux enfants, avec notre aîné Charles-Étienne, qui a aujourd’hui 12 ans – et chef d’entreprise, tu as tes priorités à placer. Le choix n’a évidemment pas été difficile : la famille passe avant tout. Notre défi en tant que parents était de viser l’équilibre émotif, donner autant d’amour et de compassion au fils qu’à sa petite sœur malade. »
Patrick explique que lui et Maude (Gaudreault), son épouse, y sont arrivés, grâce à la solidité de leur vie à deux. « Ce genre d’épreuve peut raffermir les liens comme il peut faire éclater un couple », note-t-il.

Il n’en reste pas moins que l’entreprise en a pâti, on le devine. Heureusement, avec le retour à la santé de la petite Julia qui aujourd’hui pratique la danse et le patinage, Patrick a un jour suivi le conseil d’un ami : « Patrick, tout va bien. Ta petite va mieux. C’est le temps pour toi de reprendre ton tablier (de cuisinier) et de te remettre au boulot. »
Jack Nicklaus
Il l’a fait. Au bout de trois ans et appuyé par une excellente équipe de collaborateurs, le restaurant a retrouvé la voie du succès.
Le papa-restaurateur reconnaît que cet épisode de sa vie lui a permis de réaliser combien la philanthropie est importante.
Depuis la terrible épreuve que son épouse et lui-même ont traversée, Patrick Bermand se dévoue au sein d’organismes dédiés au bien-être des enfants.

Le 27 août dernier, il était parmi les donateurs présents à l’occasion de la récente visite du légendaire Jack Nicklaus lors d’une activité de levée de fonds au profit de « Bobeau Cœur » tenue dans le cadre du centenaire du Club de golf Laval-sur-le-Lac.
Une invitation est lancée aux médecins, infirmiers(ères), pharmaciens(nes), chercheurs(es), entreprises pharmaceutiques, biomédicales et financières ainsi qu’aux familles des patients et au grand public en vue du 3e Gala « Bobeau Cœur », fondation vouée à la recherche clinique cardio-pédiatrique (CHU Sainte-Justine). Cette soirée a lieu le vendredi 27 octobre à la salle Le Mont Blanc, de Laval. Que ce soit pour un partenariat, une commandite ou un billet pour assister à cet événement, on se renseigne via www.bobeaucoeur.org.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …