Le public invité à une ferme laitière ultra-moderne de Brébeuf
Une des plus importantes et modernes fermes laitières des Laurentides, située à Brébeuf, accueillera le public le 10 septembre, dans le cadre des Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec.
Une des plus importantes et modernes fermes laitières des Laurentides, située à Brébeuf, accueillera le public le 10 septembre, dans le cadre des Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec.
La ferme Raylou, participe à la 15e édition de cette activité annuelle de l’UPA, qui attire chaque année des milliers de visiteurs dans toute la province.
Les participants seront accueillis à la ferme du chemin du Tour du Carré de 10h à 16h.
Récemment, les propriétaires Louise Dumas et Raymond Perreault ainsi que leur fils Charles Perreault ont investi quelque 2 millions$ dans leur entreprise agricole pour la doter d’une étable neuve à stabulation libre pourvue des équipements de la dernière technologie pour la traite des vaches.
La traite est robotisée et pilotée par un ordinateur. Les vaches sont traites 24 heures par jour. L’ordinateur enregistre en outre les données sur le niveau de production laitière de chaque vache.
La ferme Raylou compte 130 vaches laitières. L’entreprise est autosuffisante pour l’alimentation du cheptel avec un grand nombre de types de culture sur les 260 acres de l’exploitation.
Un programme varié
L’activité est gratuite, mais on ne ménagera pas pour autant les efforts pour rendre la visite intéressante. Ateliers sur l’acériculture, sur l’apiculture, l’alimentation des vaches, atelier dans la laiterie, présentation au sujet du système de la gestion de l’offre, explications du fonctionnement du robot de traite, sur l’insémination artificielle, exposition de la machinerie agricole, rallye, tours en tracteurs et jeux pour les enfants sont entre autres au programme. Le club d’ornithologie locale sera également présent. On a aussi pensé aux visiteurs avec mobilité réduite.
«C’est la première fois que nous participons aux journées portes ouvertes, même si on a souvent accueilli des classes scolaires dans le passé. La manière dont l’ancienne étable était faite ne nous permettait pas de recevoir de grands groupes», a expliqué une des propriétaires, Louise Dumas.
Cette dernière a ajouté que son fils Charles tenait à être du programme de la journée portes ouvertes. «Il est diplômé dans le domaine et c’est un passionné d’agriculture. Il veut partager cette passion avec la population », a-t-elle mentionné.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …