Lac-des-Plages veut en finir avec le myriophylle
La municipalité de Lac-des-Plages et un comité local ont entrepris l’éradication des myriophylles du lac des Plages par arrachage manuel.
La municipalité de Lac-des-Plages et un comité local ont entrepris l’éradication des myriophylles du lac des Plages par arrachage manuel.
L’activité s’est déroulée pendant plusieurs semaines en collaboration avec les clubs de plongeurs CPAS, H20 Lanaudière, Eau-Zone, les Diables ainsi que des plongeurs locaux.
On a relevé pas moins de 4 hectares colonisés par le myriophylle en épis au lac. On craint que 80 hectares soient envahis si aucune mesure n’est prise.
Déjà, en deux fins de semaine, pas moins de 1000 mètres cubes ont été débarrassés du myriophylle.
La première station B6 de myriophylles en épis est complétée et l’herbier de potamots et d’élodée du Canada servant de frayère aux barbottes brunes est sauvé et débarrassé des myriophylles.
Bouées enlevées
On a pu enlever la bouée d’indication de myriophylles pour les bateaux. La baie suivante soit la B8 a été prise en charge les du 22 et 23 juillet avec 40 volontaires et 24 plongeurs.
Quelque 120 volontaires et une quarantaine de plongeurs se seront mobilisés pendant l’opération. L’équipe de la voirie municipale s’est chargée de la gestion du matériel.
La coordonnatrice en environnement Corine Dubois a été mandatée par la municipalité de Lac-des-Plages pour mener le projet à bien. La municipalité a comme objectif d’éradiquer tous les herbiers de myriophylles du lac. Ce projet pourrait s’étaler jusqu’en 2025.
L’opération bénéficie d’un certificat d’autorisation délivré par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
La municipalité de Lac-des-Plages, encouragée par la conseillère municipale Claudette Molloy et par la mobilisation citoyenne, a débloqué un budget de 35000 $ pour la campagne de 2017.
Beaucoup de soins sont apportés pour éviter le danger de la propagation de bouts de plantes qui pourraient contaminer de nouveaux sites et qui sont générés lors des travaux. Des rideaux de turbidité ont été déployés et la récolte s’effectue à l’aide d’épuisettes. Les plongeurs placent directement les plantes avec leurs racines dans un sac sous l’eau, indique la municipalité dans un compte-rendu des opérations.
Voir plus de : Actualités
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …
Compétition régionale de bosses à Belle-Neige : le soleil au rendez-vous
Éric Scandella, président du Club de Bosses Belle-Neige (CBBN), souligne l'ampleur de l'événement : « L’événement regroupait des jeunes de 10 ans …