Le Grand défi Pierre Lavoie s’arrête à Tremblant
Plus d'un millier de cyclistes, tous des participants au Grand défi Pierre Lavoie, ont fait escale, le 17 juin, à Mont-Tremblant.
Plus d’un millier de cyclistes, tous des participants au Grand défi Pierre Lavoie, ont fait escale, le 17 juin, à Mont-Tremblant.
Tous ces athlètes, partis de La Baie deux jours plus tôt, ont avalé une distance de 1000 kilomètres au total. Sur leur parcours, samedi, ils ont atteint Sainte-Agathe-des-Monts en matinée, puis monté à Mont-Tremblant en passant par Saint-Donat et le chemin du Nordet, pour faire relâche pour le dîner au Centre de villégiature Tremblant. Ils ont ensuite repris la route vers Gatineau, Montebello et Lachute avant l’arrivée, dimanche après-midi, à Montréal.
«C’est toujours une grande aventure, nous dit Pierre Lavoie, le chef d’orchestre de cette belle organisation qui fait la promotion de saines habitudes de vie pour tous les Québécois. Il est temps qu’on investisse dans la prévention, pas juste dans le curatif. Des événements comme ça, il en faudrait bien plus», dit-il.
Le public au rendez-vous
C’est à 13h environ que les cyclistes ont gagné la Station Mont Tremblant, sous les applaudissements du public et des médias massés sur le site, par le chemin Curé-Deslauriers. Puis, ils ont repris la route vers 14h30, descendant la montée Ryan avant d’emprunter la route 323. Là aussi, le public était au rendez-vous pour les encourager. Le stationnement du Service des travaux publics et la caserne no1 sur le chemin de Brébeuf avaient été aménagés pour les accueillir. Des supporteurs se sont aussi rassemblés devant l’école Le Carrefour d’Amherst, qui est parrainée par une des équipes participantes, Énergie, formée de résidents de la région.
Le Grand défi Pierre Lavoie en était à sa neuvième édition. Toutefois, c’est en 1999 que son initiateur, Pierre Lavoie, a réalisé son premier défi. Il avait pédalé 650 km en solo, en 24 heures, sur un parcours ceinturant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Son but? Sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique, la maladie qui lui a ravi ses deux enfants.
Texte écrit en collaboration avec Maxime Coursol.
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …