TACL mise sur des autobus modernes et un circuit express
L'organisme du transport en commun dans les Hautes-Laurentides compte sur de nouveaux autobus modernes et un circuit express pour relancer l'achalandage après une année 2106 marquée d'une baisse.
L’organisme du transport en commun dans les Hautes-Laurentides compte sur de nouveaux autobus modernes et un circuit express pour relancer l’achalandage après une année 2106 marquée d’une baisse.
Les dirigeants du Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) ont adopté un ton optimiste, lors de leur 25e assemblée annuelle le 25 mai, au siège social de la MRC des Laurentides. Néanmoins, les chiffres de l’année indiquent que l’achalandage dans le transport inter-municipal a chuté de 3 pour cent et la fréquentation du transport adapté, de 4 pour cent.
Autant du côté du président du TACL, Robert Bergeron, que des coordonnatrices Véronique Gagnon (inter-municipal) ou Mylène Filion (transport adapté), on ne se risquait guère sur le terrain des explications de cette diminution.
«C’est une baisse dans des proportions semblables à ce qui a été noté dans la plupart des services de transport en commun au Québec», a souligné le président du TACL.
Une chute du prix de l’essence a aussi pu encourager certains usagers à prendre leur auto, a-t-il suggéré.
Au transport adapté, les compressions dans les subventions ont forcé à des rajustements de service qui ont nui. De plus, les tempêtes de neige ont eu un impact sur la demande, a soutenu M. Bergeron.
Après la période de transition, le service ne comptait plus de liste d’attente et la grande majorité des demandes de transport étaient acquiescées, a par ailleurs ajouté le président du conseil d’administration.
Nouveaux autobus et circuit express
Au transport intermunicipal, TACL pense que l’ajout de nombreux arrêts, l’entrée en service dès janvier d’autobus plus modernes pourvus de marches surbaissées, d’ancrage pour les fauteuils roulants et de systèmes Wi-Fi vont contribuer à relancer l’achalandage, selon la coordonnatrice, Véronique Gagnon.
L’organisme a bon espoir d’annoncer, dans les prochaines semaines, l’inauguration de l’inter Express. Ce circuit rapide reliera Mont-Tremblant à la station de métro Cartier à Laval. En chemin, l’autobus effectuera des arrêts à Sainte-Agathe (Walmart), Sainte-Adèle (Place des Citoyens) et Saint-Sauveur (mont Saint-Sauveur).
Au début, il y aurait un trajet d’aller le matin et un autre de retour le soir.
«Ce nouveau service vise une clientèle de travailleurs. Beaucoup nous ont fait cette demande», a mentionné Mme Gagnon.
Une demande a été effectuée au Ministère des Transports et une réponse est attendue incessamment. L’organisme a déjà acheté les panneaux d’arrêts d’autobus.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …