Le Parc écotouristique fait peau neuve
C’est avec joie qu’AGIR pour la Diable a restauré 1,6 km de sentier et installé six panneaux d’interprétation dans le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides.
C’est avec joie qu’AGIR pour la Diable a restauré 1,6 km de sentier et installé six panneaux d’interprétation dans le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides.
Ce site, qui est celui de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin, a été remis en état grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui a versé 17 700$ au projet. À cette somme s’ajoutent 7500$ du Pacte rural. AGIR a aussi reçu l’appui financier de la Ville de Mont-Tremblant et de la Station Mont Tremblant, en plus d’une aide bénévole et matérielle de plusieurs organismes. La valeur totale du projet est estimée à 47 200$.
Avec cet argent, AGIR a pu achever son projet «Restauration et mise en valeur d’habitats naturels au parc écotouristique de la MRC des Laurentides». Celui-ci visait divers aménagements du site, dans le respect des normes environnementales. Ainsi, le sentier riverain du ruisseau du Barrage a été dégagé et reconfiguré. Des passerelles et des ponceaux ont été ajoutés de manière à limiter le piétinement de même qu’à maximiser la protection des cours d’eau et des espèces floristiques d’intérêt. Des haltes ont été aménagées pour concentrer les visiteurs à un point d’observation et ainsi minimiser l’impact sur le milieu.
Le réseau de sentier, qui faisait 1,6 km à l’origine, a été prolongé de 400 m grâce à l’aide du Pacte rural et de 1,3 km de sentier étroit par Gourmet Sauvage. Avec l’ajout des boucles supplémentaires, les visiteurs ont maintenant accès à 3,3 km de sentiers et peuvent découvrir une plus grande variété de points d’intérêt. Des panneaux d’interprétation ont aussi été ajoutés, pour sensibiliser les utilisateurs du parc à la protection et à la valorisation des écosystèmes naturels et de l’eau.
Hommage
C’est le samedi 27 mai qu’AGIR a dévoilé les aménagements, mettant ainsi fin à des années de laisser-aller du site. Depuis la fermeture de la pisciculture, en 1992, les sentiers avaient été envahis par la végétation et le milieu naturel s’était beaucoup dégradé: piétinement des rives, accumulation des déchets au sol, sites de feux de camp actifs et vandalisme. Désormais, ils sont remis à neuf.
Ce dévoilement a été souligné par une visite guidée des sentiers et une distribution gratuite d’arbres sur le site. Un hommage a également été rendu à Serge Léonard, directeur du Service de l’environnement à la Ville de Mont-Tremblant et grand contributeur du projet, qui est décédé subitement d’une crise cardiaque le 18 mai, à l’âge de 58 ans.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …