Les victimes des pannes devront assumer eux-mêmes les pertes
Les nombreux résidents de la région de Mont-Tremblant obligés de jeter le contenu de leurs réfrigérateurs après la longue panne d'électricité de jeudi et vendredi dernier (18 et 19 mai) devront assumer eux-mêmes les frais.
Les nombreux résidents de la région de Mont-Tremblant obligés de jeter le contenu de leurs réfrigérateurs après la longue panne d’électricité de jeudi et vendredi dernier (18 et 19 mai) devront assumer eux-mêmes les frais.
Pas moins de 13 000 clients d’Hydro Québec de la MRC des Laurentides ont été privés de courant, dont certains pendant une vingtaine d’heures et même plus, à la suite des pannes provoquées par les violents orages.
Dans les heures qui ont suivi, ces derniers avaient quelque chose à raconter à leurs amis. Pour certains cependant, l’anecdote s’accompagnait d’une facture appréciable pour regarnir le réfrigérateur des produits périssables, comme la viande, le poisson et le lait. Pour les familles, il peut s’agir d’une perte monétaire appréciable. Pour des commerces d’alimentation, le montant des pertes pourrait être assez salé.
Il ne faut pas se tourner du côté d’Hydro-Québec pour chercher une indemnisation, mentionne l’attaché de presse Mathieu Rouy.
Ce dernier précise que la section 4.1 des Conditions de service d’électricité de l’entreprise stipule qu’Hydro-Québec ne garantit pas le maintien du service et de la livraison de l’électricité.
Ainsi, Hydro-Québec ne peut être tenue responsable des dommages matériels découlant de variations, de pertes ou d’interruptions de courant.
«Les seules exceptions découleraient de fautes intentionnelles ou lourdes de la part d’Hydro-Québec», précise le porte-parole en se rapportant à la section 4.1.
Se tourner vers les assureurs
Il faudra donc, pour les résidents qui ont encaissé des pertes, se tourner vers leurs compagnies d’assurance. Attention, souligne toutefois la conseillère en affaires publiques du Bureau d’assurance du Canada, Caroline Phémius: «Il faut d’abord regarder le montant de la franchise prévu à votre contrat. Si la franchise est de 500$ ou même 1000$, ça ne vaut probablement pas la peine de faire une réclamation», mentionne-t-elle.
Et effectivement, précise Mme Phémius, la franchise est ordinairement de 1000$ avant de pouvoir toucher des indemnités pour pertes alimentaires à la suite d’une panne électrique. Du reste, dit-elle, la plupart des assureurs couvrent ces pertes après franchise.
Les commerçants comme les restaurants et les épiceries auront avantage à faire des réclamations parce que, dans certains cas, les pertes pourront excéder le montant de la franchise. À Mont-Tremblant, des épiceries et des restaurants ont dû interrompre leurs opérations pendant de longues heures jeudi et vendredi à cause des pannes d’électricité.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …