Les Huberdois écoutent les propositions pour leur Principale
Les Huberdois voient d'un bon oeil le projet de réfection d'une section de leur rue Principale, estimait la mairesse Evelyne Charbonneau à la suite d'une assemblée de consultation publique qui a attiré environ 70 citoyens.
Les Huberdois voient d’un bon oeil le projet de réfection d’une section de leur rue Principale, estimait la mairesse Evelyne Charbonneau à la suite d’une assemblée de consultation publique qui a attiré environ 70 citoyens.
Ces derniers ont écouté une dizaine de suggestions pour améliorer le tronçon entre la rue du Pont et la rue Turcotte, lors de cette assemblée à l’hôtel de ville la semaine dernière.
Les participants ont exprimé un grand nombre d’avis, parfois allant dans des directions contraires, lors de l’assemblée qui a duré plus de trois heures, a indiqué Mme Charbonneau.
Beaucoup des résidents ont souhaité l’élimination des poteaux d’électricité, selon la mairesse.
La conservation des pins centenaires qui forment «une haie d’honneur» a été demandée par plusieurs citoyens, a pour sa part relaté le conseiller municipal et président du comité de la rue Principale, Gabriel Dagenais.
Du reste, beaucoup ont exprimé le souhait d’une rue Principale plus large, mais conservant les stationnements.
Les projets présentés étaient le fruit d’une réflexion de résidents appelés à siéger au comité de la rue Principale que le conseil municipal a mis sur pied afin d’étudier la question de l’embellissement de l’artère.
À l’assemblée de consultation, le comité a pris de nouvelles notes des réflexions des participants. Celles-ci seront analysées par le conseil municipal, lors d’un prochain caucus, avant de statuer éventuellement sur la teneur travaux, a indiqué la mairesse Evelyne Charbonneau.
Travaux en 2018
Les travaux n’iront de l’avant qu’en 2018, puisqu’il reste encore trop d’étapes à franchir pour espérer procéder cette année, selon Mme Charbonneau.
Avant tout, la rue Principale fera l’objet de travaux pour remplacer le vieux réseau d’aqueduc. Le tout est subventionné par le biais du programme de la TECQ.
Selon le conseiller municipal qui a présidé le comité de la rue Principale, Gabriel Dagenais, la participation des citoyens, de même que la consultation publique s’avèrent essentiels pour l’acceptabilité du projet. «Il y a quelques années, un projet semblable avait échoué parce qu’on n’avait pas suffisamment pris compte de l’avis de la population», a-t-il soutenu.
La firme Infra-Conseils de Mont-Laurier avait été retenue pour mettre sur papier les plans concepts voulus qui ont été présentés à l’assemblée de consultation.
Le conseil municipal souhaite que tous les travaux d’aqueduc et d’embellissement soient terminés en 2018. En fait, à cause des exigences des subventions, la municipalité n’a pas le choix de respecter cet échéancier.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …