Lac-Supérieur l’a enfin, sa nouvelle caserne
La nouvelle caserne Incendie 34 à Lac-Supérieur a été officiellement inaugurée ce vendredi 12 mai devant une foule impressionnante d’élus de la région des Laurentides.
La nouvelle caserne Incendie 34 à Lac-Supérieur a été officiellement inaugurée ce vendredi 12 mai devant une foule impressionnante d’élus de la région des Laurentides.
La mairesse Luce Baillargeon a rappelé que le projet avait été initié pour la première fois en 2008 par le conseil municipal de l’époque. Il consistait alors à reconstruire la bâtisse sur le terrain où se situait l’ancienne caserne datant de 1987. Le projet avait été annulé faute d’appui de la population.
Deux nouvelles tentatives d’obtenir des subventions des gouvernements pour la mise à jour de la caserne, la première en 2010, l’autre en 2014, ont essuyé un refus.
« En 2015 fut adopté un plan de mise en œuvre local du schéma de couverture de risques en Sécurité civile de la Municipalité de Lac-Supérieur (révisé), ayant pour objectif la construction d’une nouvelle caserne pour remplacer celle qui ne respectait plus les normes actuelles », de poursuivre Mme Baillargeon.
Nouvelle locataire
En mars de la même année, le conseil municipal a demandé une étude et la production d’un rapport portant sur la localisation et les besoins en construction d’une caserne incendie. Après l’acceptation de l’appel d’offres en juin 2016, le conseil municipal a demandé un règlement d’emprunt de 915 445$.
« Tous les frais professionnels ont été payés grâce au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (T.E.C.Q.), soit un montant de 130 000$ », de poursuivre la mairesse.
Les travaux de construction ont débuté en août de l’année dernière pour se terminer en décembre 2016. La nouvelle caserne couvre une superficie de 492 mètres carrés, avec quatre portes. Le bâtiment inauguré vendredi respecte dorénavant les normes actuelles du schéma.
« En juin de cette année », a terminé Mme Baillargeon, « la municipalité accueillera la Régie Incendie Nord-Ouest Laurentides (R.I.N.O.L.) comme locataire. Une entente avec cette régie a été conclue et signée en mars 2016. »
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …