La vente de l’église à la municipalité d’Amherst est conclue
La conclusion de la vente de l'église Saint-Rémi à la municipalité d'Amherst pour la somme de 1$ n'est plus qu'une formalité, selon le maire Bernard Lapointe.
La conclusion de la vente de l’église Saint-Rémi à la municipalité d’Amherst pour la somme de 1$ n’est plus qu’une formalité, selon le maire Bernard Lapointe.
Les pourparlers qui duraient depuis plusieurs semaines et qui achoppaient sur quelques points techniques ont finalement abouti à une entente entre la municipalité et le diocèse de Mont-Laurier, assure le maire d’Amherst. La nouvelle a été confirmée par le président d’assemblée de fabrique Paul Rochon. «Les signatures vont être apposées le 6 mai», a-t-il confié.
La municipalité n’a pas l’intention de prendre en charge l’église. Elle veut plutôt la confier à un organisme sans but lucratif, Actions Saint-Rémi.
L’organisme a des projets pour l’utilisation de l’édifice, selon le maire. Ainsi, Actions Saint-Rémi voudrait exploiter un marché public sur le site . «Ce ne serait pas un marché aux puces, mais bien un marché public», précise le maire Lapointe.
L’église accueillerait également des spectacles de façon ponctuelle, ajoute-t-il.
Le maire affirme que le bâtiment est actuellement en bonne condition et ne nécessite pas de rénovations importantes. De menus travaux pourront être effectués à l’intérieur et à l’extérieur par des bénévoles, assure-t-il.
Projets en place rapidement
Le maire Lapointe est confiant que l’église pourra être prête à accueillir ses nouvelles fonctions rapidement.
Par ailleurs, la salle Évangéline dans la partie arrière de l’église est réservée pour un projet de musée lié à la religion d’un comité de citoyens.
En plus du terrain sur lequel se trouve l’église, l’entente porte sur une parcelle située de l’autre côté de la rue.
Selon le protocole d’entente, la municipalité devra se plier à certaines clauses du contrat avec le diocèse si elle souhaite revendre l’église dans les cinq prochaines années.
«La municipalité a fait l’acquisition de l’église parce que des organismes de la communauté ont des projets à son sujet. La municipalité n’a pas l’intention d’embarquer dans un projet de réaménagement de l’édifice. Ce sont les organismes qui vont mettre la main à la pâte », insiste le maire Lapointe.
«Les élus sont contents que l’église demeure intacte. C’est un bâtiment qui fait partie de notre patrimoine local. Les résidents locaux y sont très attachés, après tout plusieurs d’entre eux ont été baptisés ou se sont mariés dans cette église. Il y a un grand sentiment d’appartenance à l’église dans la communauté», soutient le maire Lapointe
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …