Ti-Prout n’aime pas la laisse
Un résident trouve excessif un article du règlement sur les animaux domestiques à Mont-Tremblant qui force la mise en laisse des chats.
Un résident trouve excessif un article du règlement sur les animaux domestiques à Mont-Tremblant qui force la mise en laisse des chats.
Benoit Faucher s’est présenté à la dernière séance du conseil municipal pour décrier l’article du règlement.
Le Tremblantois est venu raconter «l’expérience traumatisante» qu’il a vécue en passant la laisse à son chat Ti-Prout.
«Il s’est lancé au bout de sa laisse, puis il s’est réfugié sous la galerie et n’a plus voulu sortir. Il a fallu que je rampe pour l’enlever de là», a relaté le maître.
Il a ajouté qu’à son avis un chat en laisse est très vulnérable aux prédateurs, lui qui se sert comme défense une retraite dans les arbres et les endroits perchés.
Il s’est lancé au bout de sa laisse, puis il s’est réfugié sous la galerie et n’a plus voulu sortir.
Benoît Faucher
«En ce qui nous concerne, l’essai est un désastre. À mon avis, la laisse ne convient pas à la réalité d’un chat», a-t-il soutenu.
Il ignorait ce règlement
M. Faucher ignorait que le règlement municipal imposait la mise en laisse des chats à l’extérieur de sa demeure. Il l’a appris à ses dépens lorsqu’un concitoyen s’est plaint des dégâts causés sur sa propriété par son chat.
Malgré son offre de réparer les dégâts et de compensation, le concitoyen lui a remis sous le nez l’article du règlement municipal mentionnant que son chat aurait dû être attaché.
M. Faucher affirme par ailleurs qu’aucune municipalité des environs ne force les propriétaires à mettre leur chat en laisse. «J’ai vérifié à Saint-Sauveur, à Sainte-Adèle, à Sainte-Agathe et à Mont-Laurier et il n’y a rien de tel dans le règlement», a-t-il mentionné.
Pour sa part, le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois a indiqué que l’article du règlement portant sur la mise en laisse des chats avait été mis en place en réaction aux nombreuses plaintes de résidents pour des dommages et dégâts faits par les chats domestiques sur les propriétés.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …