« Je me sens présentement au sommet de mon art »
Le photographe tremblantois Vincent Provost a récolté un total de quatre prix et des mentions d’honneur lors de deux compétitions de photographie qui ont eu lieu en février et mars. Sa conjointe et Maître retoucheuse agréée, Sylvie Ouimet, a également vu son talent être reconnu en méritant plusieurs mentions d’excellence pour ses œuvres.
Le photographe tremblantois Vincent Provost a récolté un total de quatre prix et des mentions d’honneur lors de deux compétitions de photographie qui ont eu lieu en février et mars. Sa conjointe et Maître retoucheuse agréée, Sylvie Ouimet, a également vu son talent être reconnu en méritant plusieurs mentions d’excellence pour ses œuvres.
La compétition de l’Association des Photographes professionnels du Québec (PPDQ), le plus grand regroupement de photographes professionnels au Québec, est une compétition de haut niveau. Cette année, Vincent Provost s’est inscrit dans le bloc commercial. Sur les cinq photos soumises, il a gagné trois trophées dans les catégories suivantes : Architecture, Reportage et Nature. Il a également reçu la plus haute distinction dans sa catégorie : le titre de Photographe de l’année Commercial pour 2017.
Mais ce n’est pas tout. À ces prix au niveau provincial s’ajoutent les honneurs reçus lors de la compétition 2017 du Professional Photographers of Canada (PPOC), une compétition qui regroupent des photographes de tout le Canada. Dans cette compétition, deux de ses photos se sont démarquées en recevant la mention « Mérite ».
Pour ce Maître photographe agréé depuis 2011, cette double reconnaissance, à la fois provinciale et nationale, le remplit de fierté. « Je suis en affaires depuis 1981, mais avec ce genre de reconnaissance de mon milieu, je me sens présentement au sommet de mon art en tant que photographe et portraitiste. »
Vincent Provost possède son studio de photographie à Mont-Tremblant où il travaille en collaboration avec sa conjointe.
La fée de la retouche
Maître retoucheuse agréée depuis 2016, Sylvie Ouimet se spécialise dans la restauration d’image. Il s’agit d’un travail qui requiert une grande patience, une technique minutieuse et un œil artistique aguerri. Le résultat est surprenant. De vieux clichés abîmés en noirs et blancs reprennent soudain vie et des photos du quotidien se transforment en œuvres d’art .
Sylvie aussi s’est démarquée lors de la compétition du PPDQ 2017 lorsque quatre de ses œuvres ont reçu le pointage « Mérite » et une a même hérité de la mention « Excellence et Créativité ».
« Je suis passionnée par la retouche photo, raconte Sylvie. Mais ce qui me touche le plus, c’est de voir la réaction des gens quand ils retrouvent une vieille photo de famille qu’ils croyaient irrécupérable… c’est vraiment magique ! »
En plus de la restauration d’image, Sylvie créée aussi des œuvres sur toile. D’un coup de pinceau virtuel, elle donne aux photos l’aspect d’une véritable toile de maître.
Pour en savoir plus sur ces deux véritables artistes: www.photographe-laurentides.com
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …