Le transfert d’élèves d’Huberdeau fait l’objet d’une consultation
Le projet de transfert des élèves du préscolaire de la région d'Huberdeau vers Amherst fera l'objet d'une consultation publique le 20 avril à Sainte-Agathe.
Le projet de transfert des élèves du préscolaire de la région d’Huberdeau vers Amherst fera l’objet d’une consultation publique le 20 avril à Sainte-Agathe.
La Commission scolaire des Laurentides (CSL) a publié un avis dans les journaux pour ce qui est de l’assemblée de consultation publique sur ce transfert possible de 10 élèves du préscolaire vers l’école Le Carrefour, dans le secteur Saint-Rémi-d’Amherst.
L’avis souligne que le manque d’espace à l’école L’Arc-en-Ciel d’Huberdeau force la CSL à envisager de «modifier les services éducatifs dispensés» à cette école.
Les personnes ou organismes qui voudront être entendus lors de l’assemblée publique devront faire une demande par écrit au directeur général de la Commission scolaire (date butoir le 10 avril). On demande à ceux-ci de produire un avis écrit énumérant ou exposant les principaux arguments qu’ils souhaitent présenter. Des mémoires peuvent également être soumis.
Les présentations seront effectuées en présence d’un comité mis sur pied par la commission scolaire, a expliqué la secrétaire générale de la CSL Louise Jolicoeur. La commissaire scolaire du district, Johanne Hogue, les directrices des écoles d’Huberdeau et de Amherst, de même qu’un commissaire parent, entre autres, siégeront à ce comité.
Toute l’information recueillie sera transmise aux commissaires qui, pour leur part, devraient voter sur la question du transfert vers le mois de juin prochain, a indiqué Mme Jolicoeur.
Par ailleurs, pour les personnes qui ne demandent pas à être présentes à l’assemblée, mais qui veulent tout de même soumettre un avis écrit sur le sujet ou remettre un mémoire, il est possible de le faire d’ici le 22 avril.
L’école L’Arc-en-Ciel à court d’un local
Dans un document avec annexes publié sur son site Internet, la Commission scolaire des Laurentides explique que l’école L’Arc-en-Ciel aurait besoin, en 2017-2018, de sept locaux alors qu’il y en a que six disponibles pour accueillir la clientèle scolaire d’Huberdeau et des communautés environnantes de la zone à Arundel, Barkmere et Montcalm.
«Des décisions difficiles doivent être prises afin de continuer à assurer la qualité des services dispensés aux élèves de ce territoire dans le respect de nos obligations», mentionne-t-on.
Le document précise que le transfert des élèves du préscolaire de cinq ans vers Le Carrefour apparaît à la CSL «moins préjudiciable» puisque 5 des 10 élèves se trouvent déjà à cette école cette année, au service préscolaire des 4 ans.
La CSL ajoute que normalement les élèves pourront réintégrer l’école primaire d’Huberdeau en première année «puisqu’un élève ne peut être déplacé plus d’une fois au primaire».
L’on fait également valoir du côté de la CSL que le service préscolaire a reçu son autorisation du Ministère de l’Éducation et que les services y sont par conséquent «plus accessibles au préscolaire».
La CSL conclut son exposé en indiquant que cette modification proposée serait réévaluée si les données démographiques venaient à changer.
La consultation publique du 20 avril à 19h se tiendra aux bureaux administratifs de la commission scolaire.
Projection de baisse des élèves
Selon des données en annexe, la population des élèves à L’Arc-en-Ciel se situera à 97 en 2017-2018.
Pour le secteur 1 de la commission scolaire qui englobe les zones des écoles d’Huberdeau et d’Amherst réunis, on projette sur les cinq prochaines années une baisse du nombre des élèves. Celui-ci passerait de 226 cette année à 192 en 2021-2022.
Pendant la période de 2012-2013 à cette année (2016-2017), la population des élèves avait d’abord fortement augmenté pour se stabiliser ces deux dernières années. Sur l’ensemble de la période, le nombre des élèves est passé de 202 à 226.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …