Bacs bruns: le déploiement se fera en plusieurs étapes
D’ici 2020, toutes les municipalités de la MRC auront amorcé une collecte des déchets organiques. Mais ce n’est pas au même rythme que le bac brun arrivera dans chacune d’elles.
La MRC a en effet été divisée en trois secteurs: le sud-est, le nord et l’ouest. Les trois ont pour objectif final de recueillir les matières décomposables (restes de table, feuilles mortes, gazon…) provenant de chaque résidence sur son territoire et de les transformer en compost. Les moyens pour s’y prendre varient toutefois.
Le secteur sud-est regroupe Val-Morin, Val-David, Sainte-Lucie, Lantier, Sainte-Agathe, Ivry, Saint-Faustin, Lac-Supérieur et Val-des-Lacs. Il est desservi par la Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL), lequel a pris une entente avec une entreprise privée, Mironor. Les déchets organiques seront donc envoyés au site de Mironor, à Brownsburg-Chatham près de Lachute, pour y être transformés en compost.
Sur la glace
Dans ce secteur, la collecte à chaque porte a débuté en 2016 à Val-David, et certains secteurs de Sainte-Agathe sont desservis, dans le cadre d’un projet-pilote. Saint-Faustin-Lac-Carré devait emboîter le pas en 2017, mais les nouvelles règles changent la donne.
Le maire de cette localité, Pierre Poirier, est aussi président de la RITL. Il explique pourquoi le déploiement tel que planifié pourrait changer: « Nous avons déjà des bacs de compostage, qui ne sont pas tout à fait comme des bacs bruns, dans le noyau villageois. Nous voulons donc revoir nos options avant de prendre la décision finale. Plusieurs autres municipalités membres de la RITL souhaitent aussi réévaluer tout ça avant de choisir s’ils maintiennent le déploiement pour 2017 et 2018. »
Lors du prochain conseil des maires de la MRC, le 16 février, il y aura une présentation qui fera la lumière sur les scénarios possibles. Les maires des municipalités membres de la RITL se réuniront ensuite pour prendre leur décision finale.
Nord et ouest
Le secteur nord, quant à lui, regroupe Mont-Tremblant, Lac-Tremblant-Nord, Labelle, La Minerve et La Conception. C’est à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) que seront envoyés puis transformés les déchets organiques. La MRC veillera à acheter les bacs bruns pour son territoire, tandis que la RIDR achètera ceux des cinq municipalités de la Rouge (Lac-Saguay, Nominingue, Rivière-Rouge, La Macaza et L’Ascension) qu’elle desservira également.
Cet automne, les municipalités de Labelle et La Minerve commenceront déjà la collecte de ces bacs sur tout leur territoire. Les autres municipalités n’ont pas encore fixé la date où elles emboîteront le pas.
Enfin, dans le secteur ouest (Amherst, Brébeuf, Huberdeau, Arundel, Barkmere et Montcalm), les discussions se poursuivent au sujet de l’échéancier pour déployer les bacs bruns. Chose certaine, ce ne sera pas en 2017.
Pour en savoir plus sur les nouvelles règles de Québec concernant la collecte et le traitement des matières organiques, consultez l’article suivant.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …