Saint-Faustin veut rendre l’Internet accessible à ses citoyens
La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré est bien au fait de la difficulté d’obtenir une couverture Internet décente dans certains secteurs sur son territoire, et elle entend bien y remédier.
« Plus on s’éloigne de la 117, plus le service laisse à désirer, reconnaît le directeur général Gilles Bélanger. Tout le chemin des Lacs est mal desservi. On travaille à essayer de donner ce service partout, notamment avec FILAU. »
Conscient de l’importance de l’Internet maintenant pour attirer de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises, la Municipalité a d’ailleurs récemment investi 12 000$ pour installer une antenne de 72 pieds de haut sur un terrain lui appartenant sur la rue du Sommet, en plus de 6000$ venant du défunt Pacte rural de la MRC.
Ces 18 000$ ont permis de donner une meilleure couverture au parc industriel sur la 117. Ce dernier regroupe les entreprises Harkins, Excavations R.B. Gauthier, LeVert Paysage, Pompage Sanitaire 2000 et le restaurant Le Routier.
Être proactif
Soucieuse que tous les Faustilacois aient accès à Internet haute vitesse, la Municipalité est présentement en train de redéfinir les territoires pour déterminer quel secteur sera développé par quelle compagnie. C’est que Fibres Internet Laurentides (FILAU) a été créé par la MRC pour offrir ce service dans les endroits plus isolés.
Comme l’indique Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC, « si une compagnie comme Bell, Cogeco ou Vidéotron veut s’en aller dans un secteur, on va les laisser faire. FILAU n’est pas là pour leur faire concurrence, mais pour aller là où elles ne vont pas, faute de rentabilité. »
Les sommes annoncées par les gouvernements fédéral et provincial pour améliorer la couverture Internet en région au Québec pourraient changer la donne. Mais en attendant que les critères d’admissibilité à ces subventions soient définis, Saint-Faustin-Lac-Carré fait le choix d’être proactive.
« On soutient les initiatives de nos citoyens, on met de la pression sur les gros joueurs en télécommunication pour qu’ils desservent certains secteurs, on travaille avec nos députés, la MRC et la CDE [Corporation de développement économique des Laurentides] pour obtenir des subventions. Ça reste un dossier complexe à régler, mais on est actif là-dedans », conclut Gilles Bélanger.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …