La grippe a franchi les Laurentides
La grippe est bel et bien arrivée parmi nous, confirme la direction de santé publique du CISSS des Laurentides.
Des relevés de cas dans les salles d’urgence et dans les cliniques de la région ne laissent plus de doute que l’influenza s’est installé, indique le médecin-conseil, Éric Botuna Eleko.
«L’activité grippale est en lente progression. L’activité demeure encore modérée par contre d’après ce que nous constatons», précise-t-il.
Impossible de savoir si le virus poursuivra ou intensifiera sa présence au cours des prochaines semaines. Le moment de l’apparition du virus paraît suivre une tendance normale, pense le docteur Eleko.
Des personnes affirment par ailleurs que le virus est particulièrement coriace cette année. Le docteur Eleko n’atteste pas cette assertion. Il reconnaît que certaines souches du virus peuvent être plus virulentes que d’autres, mais il est trop tôt pour l’établir en ce moment, selon lui.
Les personnes qui se sont fait vacciner ont pris le meilleur moyen qui existe pour contrer la maladie, réitère le médecin-conseil. Qui plus est, le vaccin est efficace dans des proportions normales cette année. «Il n’y a jamais de vaccin contre la grippe efficace à 100 pour cent. Cette année, le taux d’efficacité semble d’un ordre de 40 à 60 pour cent, ce qui est dans les moyennes», dit-il.
Quelques précautions
Pour ceux qui n’ont pas encore pris la précaution, le docteur Eleko rappelle qu’ils peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans un CLSC. En attendant, il faut se laver les mains fréquemment, tousser et éternuer dans le creux de son bras, éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains. Il est également souhaitable de nettoyer et désinfecter les objets et les surfaces. Bien s’alimenter et prendre le repos nécessaire sont d’autres mesures indiquées.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …