De nouvelles fondations pour réduire l’impact du gel
Si la configuration du chemin du Lac-Supérieur peut favoriser l’écoulement de calcium dans le lac, la reconstruction de ses fondations pourrait faire en sorte que la glace s’y forme moins.
Ce dossier, dans l’air depuis déjà quelques années, chemine lentement mais sûrement au sein du ministère des Transports du Québec (MTQ). Rappelons que le chemin, qui a été construit dans les années 1940, passe en plein dans la bande riveraine du lac Supérieur, qu’il longe littéralement sur une bonne distance.
« Comme beaucoup de chemins construits à cette époque, les fondations ne sont pas de grande qualité, affirme la mairesse de Lac-Supérieur, Danielle St-Laurent. Elles sont en fait complètement à refaire, car le gel-dégel a un impact considérable sur la chaussée. » C’est ce qui explique l’état pitoyable de ce chemin au printemps et à l’automne. Des fissures importantes s’y forment, ainsi que des nids-de-poule. Le MTQ est au courant de cette problématique et a déjà envoyé ses ingénieurs pour déterminer la meilleure façon de la régler. Depuis, cependant, tout semble s’être figé.
Pas avant 2018
Comme, depuis 10 ans, il y a une hausse importante de l’achalandage du chemin du Lac-Supérieur, qui va au Parc national du Mont-Tremblant et se connecte également au Versant Nord du Mont-Tremblant, sa réfection est encore plus capitale. Mme St-Laurent affirme que des suivis réguliers sont faits pour savoir comment le dossier chemine. « La planification de la remise en état de la route est enclenchée au MTQ, mais c’est un long processus. Il reste plusieurs étapes à franchir. En moyenne, ça prend trois ans pour franchir toutes ces étapes. »
On croit donc que la réfection pourrait avoir lieu en 2018-19, mais guère avant. Cela dit, même si ce chantier a lieu et que cela pourrait avoir un impact sur la quantité de sel à utiliser, le problème ne sera jamais entièrement réglé, puisque la proximité du chemin avec le lac demeurera. « Il n’est pas prévu de déplacer le chemin de la rive du lac Supérieur. On n’expropriera pas des gens pour respecter les normes actuelles de l’environnement! », conclut la mairesse.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …