Palliaco et Clair Soleil déplorent le manque d’aide gouvernementale
Palliaco essuie refus sur refus dans sa quête d'un soutien du gouvernement provincial.
Cet organisme qui oeuvre auprès des malades atteints du cancer et en fin de vie dans la MRC des Laurentides compte parmi les 145 membres du Regroupement des organismes des Laurentides (ROCL) qui s’insurgent contre le manque de soutien financier du gouvernement de Québec.
L’organisme précise que toutes les demandes adressées au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont été rejetées.
«Pourtant, nous sommes un organisme reconnu par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides», déplore M. Desnoyers.
Palliaco qui compte 260 bénéficiaires atteints du cancer et malades en fin de vie fait chou blanc auprès du PSOC depuis 2009, déplore son directeur général Jean Desnoyers.
Palliaco fonctionne avec un budget annuel de 350 000$. L’organisme obtient 125 000$ de subventions, la plupart du temps pour des projets ponctuels via le CISSS.
Pour la balance, l’organisme met sur pied des activités de collecte de fonds, comme la Randonnée sous les étoiles (28 janvier et 4 février).
«L’équipe permanente et les bénévoles dépensent beaucoup d’énergie pour la collecte de fonds. Ce sont des efforts qui pourraient être consacrés aux services aux bénéficiaires si on nous accordait plus de financement», mentionne le directeur général.
Clair Soleil place des demandes en liste d’attente
L’exercice budgétaire annuel peut s’avérer compliqué du côté de l’Association des personnes handicapées Clair Soleil, un organisme qui dessert 350 adultes et enfants handicapés physiques et intellectuels dans la MRC des Laurentides.
Le manque d’aide de Québec force l’organisme à placer des demandes en liste d’attente.
«Notre demande annuelle au ministère s’élève à 258 000$ et on reçoit 175 000$. Ce montant est un même niveau depuis longtemps», indique la directrice générale Sandra Cadieux.
En comblant cette marge de 83 000$, Clair Soleil pourrait embaucher au moins un intervenant de plus et ainsi accepter plus de membres. Outre la directrice générale, l’équipe actuelle dénombre trois employés spécialisés.
L’organisme organise diverses activités de loisirs pour sa clientèle. Ses fonds proviennent de subventions et de sommes récoltées dans des événements de financement comme le souper de spaghetti, qui bon an mal an attire quelque 400 convives. L’an dernier, l’activité a rapporté un peu plus de 14 000$. Le budget annuel de Clair Soleil est de 249 000$.
«On ne se laisse pas aller au découragement parce que notre implication relève de la passion. J’aime œuvrer auprès des personnes handicapées. Il reste qu’un meilleur coup de main du gouvernement serait apprécié», souligne la directrice générale.
Campagne de sensibilisation
Palliaco et l’Association Clair Soleil sont membres du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL). L’organisme s’offusque que le gouvernement du Québec n’accorde aux organismes communautaires qu’une fraction des sommes demandées «alors qu’il vient d’engranger un surplus de 2,2 milliards$». Le ROCL se lance dans une campagne auprès du public afin de le sensibiliser à cet état de fait.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …