Épisode d’efficacité zéro: la foi dans le vaccin antigrippal reste intacte
La population se rend en bon nombre dans les cliniques de vaccination antigrippale locales. Le public n'a pas été ébranlé, semble-t-il, par le faible taux d'efficacité des vaccins noté l'an dernier. En fait, l'efficacité était de 0 pour cent pour l'une des souches de la grippe.
Le médecin-conseil en immunisation pour le CISSS des Laurentides, le docteur Jean-Luc Grenier, note que le taux d’efficacité oscille habituellement entre 40 et 60 pour cent. En outre, malgré l’avancement scientifique, il reste impossible d’établir à l’avance le taux d’efficacité du virus. «Ça avance lentement dans les connaissances à ce niveau», souligne le médecin.
Néanmoins, le docteur Grenier insiste qu’il demeure avantageux de vacciner les jeunes enfants (3 à 23 mois), les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques durant toute la grossesse, les femmes enceintes en bonne santé durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes présentant des conditions médicales de même que les proches de toutes ces personnes mentionnées, les proches des enfants de moins de 6 mois et les travailleurs de la santé.
Dans tous ces cas, par ailleurs, les frais du vaccin sont couverts par l’assurance publique.
Les personnes qui ne peuvent se rendre dans les cliniques tenues ces jours-ci peuvent encore demander un vaccin, en d’autres temps, dans les CLSC
Pour les autres, il reste tout de même avantageux de se faire vacciner pour éviter les désagréments du virus. Normalement, une personne en bonne santé finit par surmonter les malaises au bout de quelques jours. «Il n’y a aucun danger à se faire vacciner et aucune complication», assure le médecin.
Pour le moment, par ailleurs, il n’y a toujours pas de cas de grippe rapportés. Ordinairement, les cas sont notés durant l’hiver. Chaque saison hivernale compte sa vague de grippe. Fait à souligner depuis quelques années, mentionne le docteur Grenier, on constate une double vague à intervalle, du jamais vu auparavant.
Cliniques de vaccination locales
17 novembre: Centre communautaire, Vendée
20 novembre: Salle du Bel-Âge, Sainte-Agathe
21 novembre: Salle du Bel-Âge, Sainte-Agathe
22 novembre: Salle du Bel-Âge, Sainte-Agathe
23 novembre: Centre communautaire, Labelle
24 novembre: Église de Val-David
29 novembre: Salle communautaire, Lac-Supérieur
30 novembre: Salle municipale, Val-Morin
1er décembre: Centre communautaire, Montcalm
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …