Un tout nouveau loisir prend son envol à la Station
Les jeux d’évasion ne sont peut-être pas encore connus du grand public, mais ils causent une véritable frénésie à la Station Mont Tremblant.
C’est l’entreprise Mission Liberté, qui a ouvert ses portes en février sur la montagne, qui offre ce nouveau loisir. Son propriétaire, William Azeff, conçoit des scénarios qui semblent captiver tant les enfants que les adultes. En neuf mois d’opération, son entreprise a reçu 20 000 clients, dont quelques groupes corporatifs.
Le jeu d’évasion est né au Japon. Le concept est innovant: lorsqu’un scénario commence, les participants doivent trouver réponse à des énigmes pour sortir d’une ou de plusieurs pièces. Plusieurs indices sont disposés afin d’aider les participants, mais le scénario n’est jamais trop facile: « Je les conçois pour que seulement un groupe sur trois réussisse », explique M. Azeff.
Six scénarios
Les jeux d’évasion sont arrivés en Amérique assez récemment, mais plusieurs entreprises ont ouvert leurs portes en même temps au Québec. Celui de la Station Mont Tremblant serait cependant le plus gros, selon William Azeff.
Il faut dire qu’il a mis sur pied pas moins de six scénarios, tous offerts en même temps: le bateau pirate, le ski olympique, la station spatiale, Jack et le haricot magique, le restaurant de la mafia, ainsi que les superhéros, un jeu express qui se joue en 15 minutes. Les autres scénarios ont, de leur côté, comme temps limite 60 minutes.
Présentement, le ski olympique a été retiré et est en train de se transformer en un scénario impliquant le Canadien de Montréal. « Ce nouveau scénario est plus différent, explique M. Azeff. On part avec le fait qu’une bombe va exploser d’ici 60 minutes au centre Bell, pendant la finale de la coupe Stanley. Il y a deux façons de gagner: sortir du vestiaire des Canadiens où la bombe est installée, ou encore désamorcer l’engin explosif. »
Toutes ces idées, c’est lui qui les trouve, avec l’aide de son épouse et ses enfants. Il pense à divers objets qui peuvent servir à résoudre les énigmes, mais sans jamais avoir besoin de savoir préexistant.
Mission Liberté, dans le temps fort de la saison touristique, embauche jusqu’à 21 personnes. Il est situé à la limite du village piétonnier et au bas des pentes.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …