Les Hautes-Laurentides en milieu de peloton
Les cinq écoles secondaires publiques des commissions scolaires des Hautes-Laurentides sont dans la moyenne provinciale, si on se fie au Bulletin des écoles secondaires du Québec de l'Institut Fraser.
Chaque année, ce Bulletin dresse le palmarès des écoles secondaires de la province, en se basant sur divers indicateurs de performance. Bien qu’il classe à la fois les écoles publiques et privées, à la grandeur du Québec, seules les publiques ont été comptabilisées sur le territoire de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) et de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN).
Ainsi, sur les 459 écoles figurant au Bulletin, celle obtenant la meilleure position dans la région est la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe. Elle décroche le 166e rang, avec une cote globale de 6,3 sur 10, pour l’année 2015. C’est une nette progression pour cette école, qui avait obtenu l’année précédente une cote de 5,9.
Non loin derrière se trouve l’école secondaire anglaise Ste.Agathe Academy, qui obtient le 173e rang sur 459, avec une cote globale de 6,2 sur 10. Elle aussi a connu une amélioration de 0,2 de sa cote.
En troisième place du palmarès régional figure l’École secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant, avec une cote de 5,9 sur 10. Celle-ci est en baisse de 0,4 par rapport à l’année dernière, mais sur un horizon de cinq ans, la moyenne est de 6,0 sur 10. L’école occupe le 216e rang sur 459.
Le nord et le sud
Les deux autres écoles sur le territoire sont les plus populeuses: la Polyvalente Saint-Joseph, à Mont-Laurier, compte 1352 élèves, et l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle, en compte 1117. Toutes deux se trouvent au bas du palmarès régional, mais sans que cela soit dramatique.
Ainsi, Augustin-Norbert-Morin a une cote de 5,8 sur 10 cette année, versus 6,0 en 2014. Elle aussi, sur un horizon de cinq ans, reste dans sa moyenne. Elle occupe le 231e rang sur 459.
Enfin, la Polyvalente Saint-Joseph, seule représentante de la CSPN figurant dans le Bulletin cette année, présente une cote globale de 5,6 sur 10. Il s’agit de la plus basse cote pour cette école secondaire depuis 2011, qui oscillait toujours entre 5,9 et 5,7. Elle demeure néanmoins en milieu de peloton du palmarès, se situant au 256e rang sur 459.
Ni l’école du Méandre de Rivière-Rouge, qui offre le secondaire 1 à 3, ni l’Académie laurentienne, école privée de Val-Morin, ne figurent au Bulletin des écoles secondaires du Québec de l’Institut Fraser cette année.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …