Le mauvais état du tracteur a causé l’embardée mortelle
Le mauvais état mécanique d'un tracteur à gazon ainsi que l'absence de mesures de suivi et de contrôle de l'entretien et de l'utilisation de ce tracteur ont causé l'accident qui a entraîné la mort d'un employé du terrain de golf Mountain Acres, le 20 juin dernier.
Cette journée-là, Benoit Champagne, un employé de 58 ans du terrain de golf fermé de Saint-Faustin-Lac-Carré, venait de terminer la tonte du gazon avec son tracteur John Deere, mentionne le rapport des inspecteurs Mohammed Tail et Marc Laurin de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Le conducteur de perdu le contrôle du tracteur dans un sentier en pente. Le tracteur s’est renversé dans une dénivellation au bord du sentier. Le conducteur a été éjecté et sa tête est allée heurter une grosse roche. Le travailleur a été transporté en ambulance au centre hospitalier de Sainte-Agathe, où l’on a constaté le décès dû à un traumatisme crânien.
À la suite du rapport d’enquête, la CNESST a délivré un constat d’infraction au Club de golf Mountain Acres et a exigé que l’entreprise prenne les moyens nécessaires pour que le tracteur soit mis en bon état. L’amende est d’un montant non spécifié entre 16 317$ et 65 269$, dans ce cas de première offense.
En outre, la CNESST a demandé à l’employeur de mettre en place une méthode de surveillance efficace ou continue pour tout travailleur seul dans un lieu isolé.
L’Association des terrains de golf du Québec se verra par ailleurs transmettre les conclusions du rapport d’enquête de la CNESST afin d’informer ses membres.
Perte de contrôle
Les inspecteurs de la CNESST indiquent que le tracteur roulait à environ 42 kilomètres/heure lorsque Benoit Champagne en a perdu le contrôle dans le sentier des voiturettes en pente (12 à 15 degrés sur 32 mètres). «La vérification mécanique réalisée démontre que le frein est non fonctionnel…que les roues ne pivotent pas facilement, que la roue dentée de la direction est usée et que les deux pneus avant sont usés à plus de 95 pour cent», dit le rapport.
Le rapport des enquêteurs indique par ailleurs que l’absence de mesures de suivi et de contrôle de l’entretien et de l’utilisation du tracteur a fait en sorte que le travailleur s’est retrouvé dans une situation dangereuse.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …