« Il faut juste être patient » -Dr Simon-Pierre Landry
L’annonce, le 4 novembre dernier, de la création d’une seconde clinique médicale à Mont-Tremblant a été fort bien reçue dans la population.
Quelques zones grises demeurent néanmoins, et L’Information du Nord a tenté de les éclaircir en faisant une entrevue avec le Dr Simon-Pierre Landry, copropriétaire de la Clinique médicale du Grand Mont-Tremblant.
D’abord, quels services seront offerts précisément?
« Nous sommes deux pour l’instant dans le projet, moi et la Dre Delphine Boury-Simoes. Delphine fera de la prise en charge, comme médecin de famille. Moi, je m’occuperai du volet administratif: je demeure médecin à l’urgence de l’hôpital de Sainte-Agathe, mais je vais gérer le volet sans rendez-vous qui sera institué à la clinique de Mont-Tremblant. Ma tâche sera de recruter des médecins de Sainte-Agathe, Rivière-Rouge ou des médecins préretraités afin qu’ils voient des patients à Mont-Tremblant, sans rendez-vous. Les plages horaires seront remplies selon les disponibilités de ces médecins », explique-t-il.
Un pas à la fois
Éventuellement, la Clinique médicale du Grand Mont-Tremblant devrait devenir un groupe de médecine familiale (GMF). Cependant, il faut qu’un groupe de médecins prennent en charge 6000 patients avant qu’un GMF ne soit dûment créé.
Un seul médecin de famille ne peut donc avoir un GMF. Soutenus par la Coalition soins de santé, un regroupement citoyen de Mont-Tremblant, et le CISSS des Laurentides, les deux médecins désirent voir d’autres docteurs se joindre à leur clinique.
Pour cela, il faudra obtenir de Québec des permis de pratique pour Mont-Tremblant. « Le problème vient du fait que Sainte-Agathe et Mont-Tremblant sont perçus comme faisant partie du même territoire par le ministère de la Santé, affirme le Dr Landry. La croissance de la clinique dépendra donc des décisions gouvernementales. »
Pour atteindre cet objectif, c’est la stratégie des petits pas qui a été adoptée. « On veut commencer petit, puis grossir tranquillement. Il faut juste être patient et garder nos attentes pas trop élevées. »
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …