Régies d’incendie: Une intégration à venir
Si la structure des régies d’incendie est maintenant en place, une intégration plus complète des services municipaux actuels doit encore se faire.
«Le gros du travail, c’est l’harmonisation», précise d’entrée de jeu le directeur de la Régie d’incendie du Nord-ouest des Laurentides, Jean Lacroix.
Concrètement, cela signifie que les pompiers issus de toutes les municipalités regroupées devront utiliser les mêmes équipements et les mêmes habits de pompiers, suivre les mêmes formations et développer les mêmes manières de travailler. «C’est sûr que ça va prendre du temps et de l’énergie», ajoute M. Lacroix.
Il faudra également que toutes les municipalités concernent adoptent la même réglementation, un peu comme c’est déjà le cas avec la Sûreté du Québec. De cette façon, le travail des sapeurs serait plus facile lorsqu’ils doivent répondre à un appel d’incendie dans une autre municipalité que la leur.
La flotte de véhicules sera également réévaluée éventuellement.
Une nouvelle couverture des incendies
Un autre défi majeur pour les régies est l’élaboration d’un nouveau schéma de couverture. Ce dernier vise à faire tomber les frontières des municipalités pour que le service d’incendie le plus près réponde en cas d’incendie. Par exemple, si un feu survient au lac Verdure, à Montcalm, l’alarme pourrait être envoyée immédiatement à la caserne de Saint-Faustin, qui est plus près de ce secteur, plutôt que de transiter par celle de Montcalm qui a son tour doit faire une demande d’entraide au service voisin.
«Avec ce nouveau schéma, les répartiteurs du 9-1-1 pourront prendre en compte le type d’incendie et la catégorie de l’appel, pour prévenir le bon poste de pompiers», explique le directeur Lacroix. La nature du feu est donc prise en considération avant la municipalité dans laquelle l’incendie a lieu.
Il est évident qu’un tel schéma ne pourra pas être adopté du jour au lendemain. Jean Lacroix le sait, d’ailleurs. «Pour la mise en place de la couverture optimale, on parle d’années», reconnaît-il. Toutefois, la MRC des Laurentides a compilé les statistiques des incendies des six dernières années sur son territoire, ce qui peut d’ores et déjà mettre la table pour créer ce schéma.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …