Les Régies d’incendie prennent forme
C’est au 1er janvier 2017 que les quelque 100 pompiers de la MRC des Laurentides rejoindront les deux Régies d’incendie mises en place sur le territoire.
En effet, c’est la date retenue pour que l’employeur de ces pompiers change. Les municipalités conserveront le contrôle sur les bâtiments, mais le personnel, les équipements et les véhicules passeront sous la direction de la Régie d’incendie des Monts, pour le Grand Sainte-Agathe, et celle du Nord-ouest des Laurentides, pour le Grand Mont-Tremblant. Déjà, ces deux structures ont été mises en place à la toute fin de ce printemps, et depuis, elles cheminent dans leur formation.
«Nous avons déjà mis tout l’état-major en place, précise le directeur de la Régie du Nord-ouest, Jean Lacroix. L’organigramme a été créé et les postes ont été comblés au cours de l’été.»
Trois districts
La structure fonctionne comme suit: les pompiers de la base répondent à leur capitaine, dans chacune de leurs casernes. Ce capitaine rend des comptes de son côté à son chef de district, qui à son tour répond au directeur de la Régie et son adjoint, le chef de division aux opérations. Enfin, ceux-ci ont pour patrons les maires des municipalités qui constituent la Régie. Tout ce beau monde est à temps partiel, sauf pour le directeur de la Régie et son adjoint.
«Nous avons veillé à recruter tous les officiers à l’interne, poursuit M. Lacroix. C’est Mario Levert, des pompiers de Saint-Faustin-Lac-Carré, qui est devenu chef de division aux opérations. Pour les districts, nous avons aussi pris des officiers déjà en place sur ce territoire.»
Le district #1, constitué de La Conception et La Minerve, est ainsi sous la gouverne d’Étienne Vaillancourt, jusqu’à présent directeur des pompiers conceptionnois. Le district #2, constitué de Saint-Faustin-Lac-Carré et Lac-Supérieur, est quant à lui dirigé par l’ancien adjoint de M. Levert à Saint-Faustin, Stéphane Délisle. Enfin, pour le district #3, qui regroupe Amherst et l’ancien service Huberdeau-Montcalm, le chef sera Yves Duval, ancien directeur des services d’Amherst.
De 14 à 5 services d’incendie
Rappelons que les municipalités de Labelle et Val-des-Lacs ont décidé de ne pas se joindre aux nouvelles régies, alors que le Service d’incendie de la Ville de Mont-Tremblant, qui dessert également Lac-Tremblant-Nord et Brébeuf, n’était pas concerné par ces regroupements.
La Régie d’incendie des Monts a été constituée de Sainte-Agathe, Ivry-sur-le-Lac, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Lantier, Val-David et Val-Morin.
La Régie d’incendie du Nord-ouest regroupe quant à elle les services de Lac-Supérieur, Saint-Faustin-Lac-Carré, Montcalm, Barkmere, Arundel, Huberdeau, Amherst, La Minerve et La Conception.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …