Faible débit d’eau: Les rivières se la coulent douce
Les rivières de la région sont sensiblement plus basses que de coutume, alors que l’automne est maintenant bien entamé.
Selon le Centre d’expertise hydrique du Québec, qui met quotidiennement les données de différents plans d’eau sur son site Internet, les rivières du Nord, du Diable et Doncaster ont un débit d’eau très faible depuis le début octobre. En fait, les trois cours d’eau ont atteint ou sont même en-dessous du débit minimal enregistré dans la période de référence 2009-2015.
Entre le 5 et le 11 octobre, l’eau de la rivière du Nord s’écoulait à moins de 2 mètres cube par seconde (m3/s), alors que la médiane, soit la normale, se situe entre 3 et 6 m3/s, si on se fie au Centre d’expertise hydrique du Québec. Ces données sont compilées à une station hydrométrique, installée à 0,5 km en aval du pont C.P. à Sainte-Agathe-des-Monts.
Un peu plus bas sur le cours de cette rivière, à Val-Morin, le directeur du Service municipal des Travaux publics, Serge Tassé, refuse de s’affoler. « Cette année, c’est un peu spécial, indique-t-il. À ce moment-ci de l’année, le niveau de la rivière est remonté. On est comme deux semaines en retard. C’est imputable au peu de pluie qu’on a reçue depuis le début de l’automne. Il n’y a rien d’alarmant. L’automne n’est pas terminé. Avec les (inévitables) précipitations, le niveau d’eau va bien finir par remonter. »
En date du 17 octobre, le débit de la rivière du Nord ne s’était toujours pas amélioré, atteignant 1,4 m3/s.
Diablement basse
La rivière Doncaster aussi a un débit plus bas que d’habitude. Entre le 5 et le 11 octobre, à la hauteur de la décharge du lac Élevé, il s’est situé entre 0,53 et 0,47 m3/s, plutôt qu’entre 1 et 2 m3/s, comme c’est supposé être le cas en octobre. Encore le 17 octobre, son débit d’eau n’était que de 0,6 m3/s.
Quant à la rivière du Diable, son débit s’est situé sur la même période entre 6,50 et 4,85 m3/s, bien en deçà de sa médiane, entre 10 et 30 m3/s. Par contre, le 17 octobre, il s’était légèrement amélioré, atteignant 6,6 m3/s grâce à la pluie de dimanche.
Ce faible débit de la Diable ne devrait toutefois pas rendre les choses compliquées pour la Ville de Mont-Tremblant, qui y puise l’eau pour son aqueduc et son usine d’épuration. « Il n’y a pas de souci pour l’instant, d’autant qu’on attend de la pluie dans les prochains jours », a déclaré la directrice des communications France Léonard. Aucune directive n’a été donnée aux citoyens de rationner leur consommation d’eau.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …