Le personnel professionnel éclopé et épuisé
Les cas d'épuisement professionnel et de blessures au travail ont décuplé depuis un an chez le personnel professionnel et les techniciens de la santé et des services sociaux des Laurentides.
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des Services sociaux (APTS) indique se baser sur un document du CISSS des Laurentides obtenu à la suite d’une demande d’accès à l’information. Selon le document, les sommes versées en assurance salaire ont augmenté de 33% depuis 2014. Les absences couvertes par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ont quant à elles grimpé de 97%.
Selon l’APTS, les sommes versées en assurance salaire sont passées de 4,8 à 6,4 millions de dollars en l’espace d’un an chez les professionnels et les techniciens de la santé et des services sociaux. De même, les absences couvertes par la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ont bondi de 7291 à 14 387 heures.
«De toute évidence, les conditions de travail se dégradent dans l’établissement. Tout le monde en paie le prix, les membres du personnel, les patients et les contribuables», a soutenu la responsable politique de l’APTS, Marie-Eve Meilleur.
Le syndicat ramène la situation à un climat d’instabilité et d’insécurité apparu dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis la réforme Barrette.
Aussi, le syndicat prend note d’une volonté affirmée de la direction du CISSS de prendre des mesures pour corriger la situation. «Nous n’avons encore vu aucune mesure concrète», a toutefois mentionné la porte-parole syndicale.
«Des statistiques préoccupantes»
Par ailleurs, l’agente d’information du CISSS des Laurentides Thaïs Dubé a reconnu l’essentiel des chiffres révélés par le syndicat. «Ce sont les statistiques du CISSS des Laurentides», a-t-elle admis.
«Ces données sont certainement préoccupantes», a-t-elle ajouté avant de mentionner du même souffle que le CISSS avait mis en place un plan d’action rigoureux pour rétablir la situation.
«Une équipe est en train de se déployer pour amener de nouvelles normes de santé et sécurité», a expliqué la porte-parole.
Cette dernière a assuré que tout le personnel blessé ou malade avait été immédiatement remplacé. «Il n’y a jamais eu de rupture de service », a-t-elle assuré.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …