Avec les fleurs, les pots!
Des citoyens protestataires attendaient les journalistes à leur arrivée à la conférence de presse de la rentrée de la Commission scolaire des Laurentides, le mercredi 7 septembre.
Pour répondre à la CSL qui, pour une première fois, inaugure son année avec une conférence de presse dans laquelle elle se lance des fleurs, l’Association « Défense de L’Arc-en-ciel » a décidé d’apporter les pots, histoire de rappeler visuellement les erreurs des gestionnaires », a lancé Gabriel Dagenais, porte-parole de l’Association qui appuie les parents de dix enfants de maternelle, qui poursuivent en Cour la Commission scolaire des Laurentides.
« Historiquement », continue-t-il, « le groupe de maternelle avait toujours été à l’école L’Arc-en-ciel (à Huberdeau), mais cette année, sur une décision arbitraire de la CSL, il a été transféré à l’école Le Carrefour de Saint-Rémi, c’est-à-dire à 16 ou 17 km de notre village. C’est révoltant quand on sait que certains de ces petits enfants habitent tout juste de l’autre côté de la rue de L’Arc-en-ciel et qu’en plus, un local est présentement vide et inutilisé dans l’école d’Huberdeau! »
Engagement non respecté
L’Association dénonce en outre une affirmation en Cour faite par la CSL selon laquelle le déracinement de ces petits n’ajouterait « que 15 minutes selon les experts ». Or, corrige M. Dagenais, la vérité vécue par les élèves est toute autre: il y a au moins 45 minutes de différence, comme le constatent les familles ayant des enfants aux deux écoles.
Dans un communiqué remis aux médias, l’Association ajoute que le dernier enfant déposé près de chez lui au retour aura fait 1h45 d’autobus le soir, « alors que l’engagement de la CSL était un maximum d’une heure. Des enfants vivant face à l’école d’Huberdeau sont déposés chez eux après 50 minutes d’autobus, au lieu de 2 minutes de marche! »
Les parents des élèves de maternelle déplacés par la Commission scolaire des Laurentides sont actuellement au tribunal pour faire casser la décision de déplacer les enfants hors de leur communauté.
Gabriel Dagenais rappelle enfin que l’Association Défense de L’Arc-en-ciel était en campagne de levée de fonds et que plus de 8 200$ avaient été amassés à ce jour. L’objectif est de 15 000$.
Pour un don à l’Association: envoyer un chèque au nom de « Défense de L’Arc-en-ciel » au 101, rue du Pont, Huberdeau, J0T 1G0.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …